Chez Joseph Thibault, collectionneur du Berry

A la fin des années 1970, Jean Moury parvient à convaincre le célèbre collectionneur Joseph Thibault de se laisser filmer dans sa propriété de l’Ebeaupin, au milieu des mille objets et documents rassemblés par lui.

Jean Moury est nommé instituteur à Mézières-en-Brenne en 1960. Pendant vingt ans, il rencontre régulièrement Monsieur Thibault, une figure locale. Propriétaire du Château de l’Ebeaupin, Joseph Thibault a déjà 80 ans en 1960. Issu d’une famille de notaires de l’Indre (son grand-père, notaire à Pellevoisin, possédait déjà l’Ebeaupin), il a fait carrière comme commissaire-priseur dans une célèbre étude parisienne à partir de 1908.

Au plus près des ventes pendant 40 ans, il accumule une fabuleuse collection sur la Brenne, le Berry, la Touraine. Plus de 5 000 cartes postales, des peintures, des gravures, des dizaines de milliers de livres anciens ont ainsi été rassemblés par ce passionné.

Dans les années 1970, Jean Moury, qui pratique le cinéma amateur, tente à plusieurs reprises de le persuader d’accepter une caméra super 8 au château. D'abord réticent, Joseph Thibault finit par l’accueillir au cours des étés 1978 et 1979. Nous pouvons ainsi découvrir aujourd’hui les conditions dans lesquelles cet érudit conservait ses trésors : les modestes étagères de livres précieux, les murs couverts des peintures ou documents encadrés, les gros albums de cartes postales, des bustes sur les cheminées…

Le film permet également d'être face au regard curieux et bienveillant de Joseph Thibault accueillant ses visiteurs. Celui-ci meure tout juste avant d’atteindre 100 ans, en février 1980, avant que le film ne soit achevé...

Joseph Thibault a généreusement légué sa collection à plusieurs institutions publiques ou privées : les Archives départementales de l'Indre et l'Indre-et-Loire les bibliothèques de Châteauroux et de Tours, mais aussi la bibliothèque historique de l'Hôtel Drouot à Paris. 

Ajouter un commentaire