Cérémonie d'intronisation des Chevaliers du Franc-Pinot à Vendôme

En 1975 à Vendôme se tient l'une des cérémonies de la confrérie vineuse des Chevaliers du Franc-Pinot. Il s'agit de l'un de ces chapitres où sont intronisés de nouveaux membres. Robert Gontier, employé des Ateliers de Maintenance Aéronautique et membre de la confrérie, est présent lors de cet évènement.

La cérémonie d'intronisation se déroule à la salle des fêtes de Vendôme (qui ne s'appelait pas encore "Le Minotaure"). Robert Gontier étant membre de la confrérie, c'est à son épouse, Antoinette, que revient le soin de filmer l'évènement la caméra 8 mm Paillard Bolex.

La Confrérie des Chevaliers du Franc-Pinot est née à Trôo en 1956 à l'initiative du Docteur René Henry. C’est d’ailleurs un proche ami du Docteur Henry qui a dessiné et confectionné les tenues noires et pourpres si caractéristiques de la confrérie.

Il semblerait que le nom de "Franc-Pinot" fasse référence autrefois, au Chenin, un cépage blanc des vallées du Loir et de la Loire.

Le 8 octobre 1980, la Confrérie des Chevaliers du Franc-Pinot a fusionné avec une autre confrérie : la Confrérie des Chevaliers de la Puette. Cette dernière a été fondée en 1942 par le maire de Beaumont-sur-Dême dans la Sarthe.

Chaque intronisation, quelle que soit la confrérie en question, suit sensiblement le même rituel. En effet (comme on peut le voir sur le film), les nouveaux intronisés doivent boire un verre entier pour devenir membre de la confrérie ; ici, dans notre cas, il s'agit d'un (grand) verre de Coteaux du Vendômois bu au rythme de l’hymne de la Confrérie : « Chevaliers, buvez-vous ? Encore un p’tit coup ! »


Robert Gontier est né le 30 avril 1922 à Paris et décédé en 1993. Il fait l'Ecole des Arts et Métiers à Paris et suit des études par correspondance durant la guerre. Il travaille dans la société A.M.A. (Les Ateliers de Mécanique Aéronautique), sous traitant de Jaeger-Lecoultre, installés à Vendôme, rue Jean Jaurès.

Il épouse Antoinette Moulin, responsable administrative chez A.M.A. Ils ont deux enfants : Marie-Christine, née en 1953 et Michel, né en 1956.

Très actif et très impliqué dans la vie locale à Vendôme, il occupe de nombreuses fonctions : administrateur du Crédit Agricole, conseiller municipal à Vendôme à partir 1951, trésorier du comité des fêtes de Vendôme. Il a aussi fait partie de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire), du comité jumelage de sa ville, du comité d'entreprise des Ateliers de Mécanique Aéronautique (tout comme son épouse Antoinette) et a été membre de la confrérie vineuse des Chevaliers du Franc-Pinot.

Il commence à filmer en 1950 en 8 mm avec une caméra Paillard Bolex, des évènements locaux (liés à son implication locale à Vendôme) et familiaux, les activités socio-culturelles et sorties du comité d'entreprise A.M.A., de même que les activités de l'entreprise.