Cent ans !

En 1948, à l'occasion des 100 ans des pompiers de Valençay, les habitants et les responsables de la ville rendent hommage à leur aïeule, madame Bernay. En cette journée d'anniversaire, cette centenaire est au centre des images tournées par les frères Hocquet.

Originaires des Ardennes où ils créent une section cinématographique au sein du Photo Club des Ardennes, Maurice et Charles Hocquet déménagent à Valençay en 1934 pour y ouvrir le Modern Cinéma, qu'ils tiennent jusqu'en 1953.

A l'époque, les frères jumeaux ne se contentent pas de montrer des films ! Ils en réalisent ! Ils filment notamment quelques événements locaux en 9,5 mm comme la première foire aux vins de Valençay ou encore des scènes de vendanges.

En mars 1948, leur attention se porte sur Madame Bernay, mise à l'honneur en raison de ses cent ans. C'est un événement exceptionnel dans la commune, puisque la France ne compte alors que 200 centenaires (ils sont près de 17 000 aujourd'hui).

En cette journée d'anniversaire (le centenaire des pompiers et le centenaire de Madame Bernay), tout Valençay semble rendre hommage à la vieille dame, vêtue de noir en raison de son veuvage et portant une coiffe traditionnelle. Les badauds sont nombreux pour la voir sortir de chez elle, accompagnée du régisseur du château. Ils sont encore pléthores quand elle défile, dans la voiture du duc de Valençay, parmi les pompiers, la fanfare et les porte-drapeaux jusqu'au monument aux morts et jusqu'à la mairie. Enfin, privilège ultime, c'est au bras du duc qu'elle a l'honneur de quitter l'hôtel de ville.

Les centenaires ont aussi inspiré des musiciens... Nous vous conseillons d'aller redécouvrir La Centenaire de Linda Lemay et Cent ans de Renaud !

D'autres centenaires ont été filmés par les cinéastes amateurs. Dans le village des Hermites en 1960, un homme est honoré d'une décoration en mairie. Et dix ans plus tard, dans un village du Perche, c'est à la sortie de l'église qu'une dame reçoit l'hommage de la population

Ajouter un commentaire