47e édition du stage-festival international DARC : un retour attendu à Châteauroux

Attendu chaque année à Châteauroux, le stage-festival international DARC (Danse Art Rythme Culture) revient en 2022, après deux années d’absence, pour sa 47e édition du 7 au 19 août. Voici l’occasion de s’arrêter sur quelques moments en archives, depuis la création en 1976 par Nadia Coulon, Nicole Ivars, le Dr Max Ploquin, Amadeo – chorégraphe philippin et d’autres.

Les archives du festival DARC, depuis 1980 sur VHS et Beta,

Ciclic Centre-Val de Loire possède un fonds d’archives sur le festival composé de VHS et de Betacam depuis 1980. Il rassemble des extraits de cours de danse, répétitions du spectacle final, concerts et compagnies de danse invitées, reportages, interviews à la fois des créateurs du stage, professeurs, participants, chanteurs, mais aussi professionnels du spectacle, bénévoles, pianistes et musiciens accompagnateurs. Les supports vidéos (26 au total) ont été déposés successivement en 2014 et 2015 par Nadia Coulon à l’agence Ciclic Centre-Val de Loire.

Les images croisent l’arrivée des professeurs ensuite présentés et des stagiaires, décomposition des mouvements, explications et corrections données, diversité des physiques, moments conviviaux comme les repas. Les discours de Max Ploquin par exemple expliquent l’intérêt de ce stage. En 1989, il insistait sur l'importance de la danse dans le futur mais également sur l'association entre « le corps, l'esprit et l'esthétique, trop souvent oubliés à l'école ». Quelques moments de détente et de repos entre les cours montrent l’ambiance présente mais aussi la recherche du geste voulu lors de répétitions des stagiaires.

Différentes personnes ont filmé, que ce soit des maisons de productions comme Excalibur Production localisée à Châteauroux pour la captation du spectacle final mais aussi l'association DARC elle-même pour un reportage. Ces moments filmés ont pour but de garder en mémoire quelques moments forts et personnalités du stage mais sont aussi diffusés afin de faire connaître et promouvoir le stage le plus largement possible. Cependant, la qualité des prises de vue n’est pas toujours la meilleure, ainsi des passages sont filmés sans son ou avec mais très saturé.

Le festival DARC, c'est quoi ?...

Unique en Europe, ce stage rassemble 30 professeurs et 23 disciplines avec quatre niveaux – initiation au supérieur. Créé à Châteauroux dans le département de l’Indre – région Centre-Val de Loire, le stage de danse, aujourd’hui dirigé par Eric Bellet, correspond au plus important en France et pour les castelroussins.

Ouvert aux professionnels et amateurs, environ 650 stagiaires du monde entier participent aux différentes disciplines rassemblant danse, chant et comédie, dont le choix est libre. Chaque année, une grande famille se retrouve et se réunit pour vivre ensemble un moment mémorable durant deux semaines.

... Un stage accessible à tous avec de nombreuses disciplines...

En 1987, Nadia Coulon explique l’idée première du stage, devenu par la suite un événement de grande ampleur. En effet, la première édition proposait cinq disciplines que sont danse classique, claquettes, mime, modern’jazz et chorégraphie de comédie musicale complétées de cours de percussions, ateliers et work-shops d’expression corporelle et théâtre, maquillage et costume de scène. Des animations et débats ont été proposés par le Dr Max Ploquin. Enfin, des cours d’initiation ont été organisés pour des enfants de six à onze ans.

Situé dans un parc de trois hectares, le stage se déroule dans trois gymnases et quatre chapiteaux couverts (respectivement de 500 et 400 mètres carrés) ainsi que dans deux salles dotées de barres (de 250 mètres carrés) réservées à la danse classique et au contemporain, le tout avec des parquets flottants. Cette infrastructure professionnelle possède des salles entièrement sonorisées. L’ensemble des personnes est logée, nourrie et blanchie tout en découvrant et profitant de la région à cette occasion.

La force du stage s’illustre par la diversité et la combinaison dans un même lieu des disciplines proposées que ce soit modern’jazz, hip-hop, danse classique, contemporain, salsa... en passant par le massage, l’analyse du mouvement, la barre à terre, les ateliers rythme et percussions ou encore l’improvisation théâtrale.

Depuis 1976, le nombre de disciplines fluctue avec la capoeira, la danse du maghreb, le tango argentin, la kinésiologie parmi d’autres, ce qui permet de revoir quelques extraits en archives de l’étendue des cours proposés depuis 47 ans.

De grandes personnalités du monde de la danse se rencontrent et transmettent leur passion et savoir aux stagiaires de tous niveaux. Ont ainsi participé au stage en danse classique Solange Golovine, sœur de Serge Golovine – grand danseur et mari de Claude Bessy mais aussi Ahmed Tidjani Cissé en danse africaine et d’autres comme Larrio Ekson – danseur étoile et partenaire de Carolyn Carlson, Rudy Bryans – prix Nijinsky et danseur étoile chez Roland Petit, Christopher Huggins – chorégraphe et membre du Alvin Ailey American Dance Theatre.

Après treize jours de stage intensif, un spectacle final est organisé place Voltaire à Châteauroux avec un thème, laissant aux professeurs libre court à leur imagination et aux différentes interprétations. Cette année 2022, « Oxygène » – thème choisi – offre un vaste champ de création suite à ces deux années privées de stage, permettant ainsi de respirer à nouveau ensemble pour retrouver cette atmosphère conviviale et studieuse plus que jamais.

... Une programmation entre concerts et spectacles de danse

Le stage DARC fait partie du festival DARC – depuis 1981 – mêlant concerts et compagnies de danse invitées. Il permet de proposer de l’animation le soir lors de la présence des stagiaires, à la fois à Châteauroux et dans les villages alentours du département avec DARC au pays depuis 2001. Lors de la création et pendant quelques années, des démonstrations de cours de danse avaient lieu dans différents lieux de la ville. La plus grande variété possible de styles de musique et de danse y est proposée. Sont passés sur scène Bénabar, Hervé Vilard, Thomas Dutronc, la compagnie de Marie-Claude Pietragalla ou encore Vianney mais aussi les compagnies de danse modern’jazz, danse indienne et ragga jam parmi d’autres. De grands noms de la chanson se sont produits à Châteauroux dont Nina Hagen – chanteuse punk-rock allemande ayant marqué la ville lors de son concert en 1988 mais aussi Ange du groupe de rock progressif français. Cette année, la création « My ladies rock » de Jean-Claude Gallotta sera sur scène.
D’autres partenariats sont proposés avec les commerçants pour DARC off afin de dynamiser le centre-ville. Un stage régie est proposé à des jeunes entre seize et vingt ans durant ces quinze jours. En outre, des jeunes peuvent bénéficier d’une aide pour financer leur stage.

En 1987, l’adjoint au maire de Châteauroux, Francis JeanJacques, évoquait son souhait concernant l’envergure future possible de l’événement dans le monde.
Après le final et treize jours dédiés à la danse et la musique, les stagiaires et professeurs, professionnels du spectacle et personnes ayant participé à l’organisation et au bon déroulement de l’événement, attendent de nouveau l’année suivante pour vivre ce moment unique à Châteauroux.

De nombreux événements locaux ont été déposés à l’agence Ciclic Centre-Val de Loire et constituent la mémoire filmée de la région. Disponibles sur le site Mémoire, 13 395 films depuis les années 1920 peuvent être visionnés.

Max Ploquin (décédé en 2012 à l’âge de 82 ans) : Grande figure de la ville de Châteauroux, il est internationalement reconnu comme pionnier dans le domaine de l’accouchement sans douleur. Il était docteur en médecine, gynécologue-accoucheur, psychologue et formé en haptonomie. Fondateur de la Maternité Montaigne à Châteauroux, il filma de nombreux accouchements afin de montrer la réussite de sa préparation. Quelques uns de ces films sont projetés au musée de l’Homme. Il a été sollicité par Nadia Coulon et Nicole Ivars afin de créer le stage DARC.

Nadia Coulon : Directrice de l’école de danse DARC à Châteauroux et professeur de modern’jazz, elle est à l’origine de la création du stage avec son amie Nicole Ivars. Elle est à la fois responsable pédagogique et chorégraphe professeur titulaire du Diplôme d’État et du Certificat d'Aptitude et membre des jurys pour l'obtention du D.E et du CA. Elle fut la compagne de Max Ploquin jusqu’au décès de ce dernier.