Restauration de la charpente et de la couverture de l'église de Dordives

2012 Réalisé par : Robert Simenel En ligne le 16 Mar 2023
Dordives (45)

[film accompagné d'un commentaire]

Une affiche en guise de titre : "Restauration de l'église Saint-Etienne de Dordives". Vue sur l'enseigne de l'artisan en charge des travaux : "couverture-zinguerie Nicolas, Le Toit Gâtinais" de Girolles. Vue sur le toit de l'église. La voix off nous apprend que la charpente est confiée aux établissements Mouffron de La Selle-en-Hermoy. Vues sur les échafaudages. Les couvreurs ôtent les tuiles une à une. Une partie du toit a déjà été remplacée : les lattes, les chevrons et les pannes sont neufs et ont été recouverts d'une bâche. Mise en place d'un coffrage au-dessus de la sacristie. Pose des lattes ou liteaux. Un homme taille les tuiles plates avec une scie circulaire, puis un chariot télescopique ("manitou") apporte les tuiles sur le toit.

Au service technique, un couvreur est chargé de "panacher" les tuiles, c'est-à-dire mélanger les tuiles provenant de huit palettes différentes afin de répartir les couleurs.

Retour à l'église : raccord entre la couverture de la sacristie et la couverture du rampant de l'église. Gros plan sur le raccord en "queue de carpe". Pose des tuiles de rive (sur les arêtes) puis des tuiles de faîtage qui permettent de joindre les deux versants de la toiture, avec pose de petits bourrelets de ciment appelés "pigeons". Vue sur la gravure "2012" sur un pigeon de ciment.

Côté cimetière, les couvreurs finissent d'ôter l'ancienne charpente. Zoom sur les charpentiers en train d'installer les nouvelles pannes et nouveaux chevrons, puis zoom sur le faîtage doublé d'une poutre de fer.

Vues sur les travaux depuis l'intérieur de la charpente.

Puis vue sur le charpentier découpant à la scie des poutres afin de former des "liens de faîtage". Puis travail sur la noue : le raccord du rampant à la pente du clocher.

Les couvreurs prennent la pose en groupe dans un camion.

Un couvreur vérifie l'état des vieilles tuiles d'ardoise du clocher. Vue sur la cloche et la charpente depuis l'intérieur du clocher. Deux apprentis découpent et plient une pièce de zinc, une "enfonçure", destinée à diriger l'écoulement des eaux de pluie.

De nouveau une photo de groupe, puis vue sur l'enseigne du "Toit Gâtinais".

Titre : "Réalisation Robert Simenel".