Nos enfants

1930 Réalisé par : André Petit En ligne le 06 Apr 2021
Saint-Florent-sur-Cher (18), Saint-Cloud (92), Paris (75)
Logo LFA. Cartons : "présente", "Nos enfants" puis "novembre 1931".

Une femme assise devant une fenêtre.

Carton : "Nicole". Vues d'un bébé. Un foulard sur un calendrier. A Paris, une place enneigée puis des bâtiments. En intérieur, une femme tricote. Carton : "Nicole". Un bébé pleurant allongé puis buvant un biberon. Carton : "Nicole". Le bébé dormant. Un foulard sur un calendrier.

Carton : "Denise". Un bébé allongé. Carton : "Denise". Le bébé sur les genoux d'une femme. Au Champ de Mars, une femme poussant un landau puis les deux petites filles allongées. Une femme secoue un jouet devant l'un des enfants.

Carton : "27 mars". Vues de cadeaux posés. Sortie de baptême à l'église Saint-Léon à Paris. Deux enfants posent au Champ de Mars. En intérieur, une femme tient les deux enfants.

Un foulard sur un calendrier. Carton : "Nicole". Au Champ de Mars, une femme donne le biberon à un bébé puis un homme et une femme discutant. Carton : "Denise". Toujours au Champ de Mars, la femme donne le biberon à l'autre bébé.

Un foulard sur un calendrier. Vues de femmes avec les bébés au Champ de Mars. Un groupe de personnes dans une rue puis deux femmes posent avec les bébés.

Un foulard sur un calendrier. Carton : "Nicole". Un bébé allongé. Carton : "Denise". L'autre bébé allongé. Carton : "Nicole". L'enfant dans une chaise de bébé. Carton : "Saint-Cloud". Vues d'adultes avec les deux enfants dans un coin de nature. Carton : "Denise". Un des enfants sur une chaise de bébé puis les deux dans un fauteuil. Carton : "Nicole". Un homme puis une femme donnent le biberon à l'un des enfants.

Carton : "1. St-Florent". Vues de la gare et de rues à Saint-Florent-sur-Cher. Un bébé allongé en intérieur. Deux enfants assis sur une couverture entourés de femmes. Un homme pêchant dans le Cher puis des personnes s'y baignant. Panoramique sur Saint-Florent. Le pont sur le Cher. Des pêcheurs. Vues de rues puis de scènes de marché sur une place. Des personnes dans le square Henri Barbusse. Le marché. La rue Gambetta. Deux femmes sur un chemin. Une rue de Saint-Florent. Passage d'une charrette tractant des outils. Un groupe d'hommes dans une ferme. Une charrette pleine de foin. Vues du Cher et de personnes s'y baignant. Défilé en ville d'une fanfare suivie par de très nombreux pêcheurs, nombreuses vues de pêcheurs au bord du Cher lors d'un concours, remise de prix puis passage d'un groupe de pêcheurs. Vues du Cher et de ses rives.

Un foulard sur un calendrier où les mois passent. Carton : "Denise". Vues d'une petite fille assise. Carton : "Nicole"'. L'autre bébé assis seul puis avec sa soeur. Assis dans des chaises de bébé, les deux enfants nourris à la cuillère.

Carton : "Février 1933". Portrait des deux enfants. Carton : "Nicole". Un des enfants sur une chaise. Carton : "Denise". L'autre enfant près d'une peluche. Carton : "Nicole". Le bébé avec la peluche. Carton : "Denise". L'enfant avec la peluche et sa mère.

Un foulard sur un calendrier. Promenade au Jardin des Tuileries avec les enfants. Vues des petites filles en intérieur.

Cartons : "Saint-Florent juillet 1933" puis "Étang de Boisratier" (commue de Civray). Vue de l'étang. Carton : "Douce satisfaction". Un homme lave un chien dans l'eau de l'étang. Vue du plan d'eau. Carton : "Photographe miniature". Une petite fille près d'un appareil photographique sur pied. Des adultes et des enfants devant une maison. Le Cher. Cartons : "Et voici Saint-Florent" puis "avec tout comme avant". Le pont sur le Cher puis un cortège mariage le traversant. Carton : "Et voici les préparatif [/sic] pour". Deux femmes mettent les enfants dans une poussette. Carton : "La promenade". Les deux femmes dans une rue. Les deux enfants dans la poussette découverte. Carton : "Vision champêtre". Lors de la promenade, vues de paysages et d'un train passant. Carton : "Dans l'ile". Vues d'un troupeau de vaches, d'une arche du pont de la N151 sur le Cher, de maisons sur le quai du Cher puis de personnes installées au bord du Cher ou s'y baignant. Carton : "La tranquillité des parents". Vues d'adultes et des deux enfants installés sur le bord du Cher. Portraits des deux petites filles. Le Cher. "Fin".

Commentaires

9:19 Square Henri Barbusse 46.9921717,2.2460068
9:22 Rue Gambetta 46.992267,2.2470634

19:46 à 20:09 depuis ce point (environ) 46.9911089,2.2436061 vue sur une arche du Pont de la N151 sur le Cher et les maisons du Quai du Cher à droite et à gauche de ce point 46.9916253,2.2454783 reconnaissables malgré des changements.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces indications qui enrichiront la fiche documentaire de ce film.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode