Voyage de luperçois

1950 (environ) Réalisé par : 055 Inconnu En ligne le 21 Oct 2020
Arromanches-les-Bains (14)

Des adultes et des enfants de Saint-Luperce près d'un autocar stationné près de ruines dues des bombardements. Le même groupe près de cars garés puis se promenant dans le port d'Arromanches et sur le bord de mer. Entrée au port d'un bateau.

Commentaires

Il me semble que l'ensemble du film se passe le long de la côte Normande sur les traces du débarquement à voir les ruines du début du film et en même temps la proximité de la mer et de quais.

Les gens sont bien ici à Arromanches, montés sur une casemate camouflée avec une peinture semblant simuler de petites pierres. Au second plan, sur la plage, petits vestiges du débarquement comme on peut encore en voir à la hauteur de la Cale du Maréchal Montgomery aux coordonnées 49.341189,-0.620202. Au fond, les éléments du port artificiel de juin 44.

La promenade sur le bord de mer a bien lieu ensuite à Arromanches mais, à l'examen de la vue satellite sur Arromanches, je ne vois pas de chenal ou de port comme on peut le voir sur cette vue, mais disons que la ballade s'effectue quand même dans le même secteur normand.

En traçant le parcours sans autoroute de Saint-Luperce à Arromanches celui-ci pourrait passer par Ouistreham et Courseulles-sur-Mer , sur ces deux ports il existe un chenal et ces 2 villes pourraient faire partie du voyage de souvenirs. Au début du film je pense plus a des ruines suite aux bombardements qu'à un château en 0:09 un store avec P. DUVAL il me semble

Au début du film nous pourrions être à Caen détruit par les bombardements en 0:11 nous apercevons un grand immeuble.
'' Images de Caen sous les décombres filmés par un opérateur de France Actualités le 20 juin 1944. Le commentaire précise que la ville est bombardée depuis le 7 juin, que ces bombardements durent depuis vingt jours et ont fait de la ville un champ de ruines'' http://www.ina.fr/video/AFE86002758
Caen se trouve sur le trajet que j'ai supposé dans un commentaire précédent.

Portrait de Olivier Fourel

Nous pensons que votre remarque concernant les ruines est juste et nous modifierons donc le résumé en conséquence.

Portrait de Olivier Fourel

Cela pourrait en effet être Caen, lourdement meurtri par les bombardements, mais malheureusement il y a peu d'éléments permettant d'en être sûr.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode