Cinquante ans d'Orléans

1972 Réalisé par : Pierre VilliaumePhoto Ciné Club Orléanais En ligne le 29 Oct 2021
Beaugency (45), Orléans (45), Saint-Jean-de-la-Ruelle (45)
Ce film est un montage d'images tournées par Pierre Villiaume, Emile Lauquin, et Jean-François Lambert, entre 1939 et 1972.

Le montage a été réalisé par Jean-François Lambert et Jacques Péan.

Il est la composante centrale d'une installation en triptyque mêlant un montage de films, deux diaporamas latéraux et une bande sonore. Cette installation a eu lieu au cinéma des Carmes avec 15 jours de prolongation pour cause de grand succès, dans les années 1970.

Un autre projection a été organisée du 4 au 10 octobre 1993 à l'auditorium du Centre Régional de Documentation Pédagogique pour célébrer les 100 ans du PCCO (Photo-Ciné-Club Orléanais).



L'introduction du film montre les plus anciennes constructions de la ville : une rue pavée, la porte cochère du cloître Saint-Aignan, sa place avec l'escalier, une maison à colombages à l'angle de la rue de Bourgogne et de la rue du Bourdon Blanc, la rue du Boeuf Sainte-Croix et la cathédrale en arrière-plan, un anneau d'amarrage sur un quai, une pilasse indiquant des niveaux de crues à l'angle du quai du Fort Alleaume et de la rue de la Tour Neuve, une maison ancienne avec tourelle, la Tour Blanche à l’angle de la rue Saint-Flour et de la rue des Africains, une ruelle pavée, et l'hôtel Groslot avec la statue de Jeanne d'Arc.

Fête Johannique en 1939

Fêtes Johanniques à Orléans (images tournées par Emile Lanquin). Arrivée du Président de la République Albert LEBRUN (Président de la République de 1932 à 1940). On peut voir aussi Jean Zay (entré en politique en 1932 comme député du Loiret). Des enfants remettent des fleurs au Président. Le cortège officiel sort de la cathédrale et entame le défilé où se succèdent fanfares et anciens combattants. Arrivée de la voiture présidentielle place du Martroi et mise en place de la tribune officielle : Albert Lebrun et Jean Zay, et Claude Lewy maire d'Orléans. Défilé militaire en alternance avec des vues sur la tribune officielle : Albert Lebrun au centre, discutant avec le nonce apostolique Valeri Valerio à sa droite. A la gauche du Président, Jean Zay. Le cortège officiel repart. Vue longue sur les hauts-parleurs (qui devaient retranscrire un discours dans la version sonore).

L'occupation

Vue sur la photo de Heinrich Himmler puis sur une photo du Maréchal Pétain sous-titrée ainsi : "Etes-vous plus français que lui?".

Nombreuses vues sur la ville bombardée en juin 1940 et les nombreux bâtiments détruits (images tournées par Emile Lanquin).

Séquence où une femme écoute la radio pendant que le pendule de l'horloge se balance. Vue sur un avis officiel datant de l'occupation allemande et menaçant de peine de mort toute personne aidant "l'ennemi". Vues d'ensemble et panoramiques sur la ville détruite avec de nombreux quartiers complètement rasés (images tournées par Emile Lanquin).

La Libération

Vue sur le célèbre symbole des quatre mains alliées déchirant la croix gammée. Des avions militaires en formation passent dans le ciel. Depuis un train, vues sur des carcasses de trains et des bâtiments complètement détruits le long de la voie ferrée (aux alentours de Saint-Jean-de-la-Ruelle). Filmée par la fenêtre depuis le rez-de-chaussée d'une maison à Beaugency, une patrouille d'officiers et de soldats allemands passe à pied, à cheval, à vélo et en charrette (Images tournées par Pierre Villiaume).

Le long de la voie ferrée et le long des quais de Loire, de nombreuses familles chargées de bagages marchent d'un bon pas. Certains traversent la Loire dans des toues à fond plat (images Emile Lauquin). (note : les ponts traversant la Loire n'étant pas accessibles, les voyageurs de la ligne Paris-Toulouse sont obligés de faire la liaison Saint-Jean-le-Blanc / Gare d'Orléans à pied ou à bord de ces canots).

A Orléans, depuis un balcon rue de la République, des femmes observent un rassemblement de personnes sur les trottoirs et sur les balcons. Plan serré sur des soldats américains passant dans une rue (images Pierre Villiaume).

Vue sur des soldats allemands prisonniers (images Emile Lauquin).

Des soldats américains passent en char et en jeep dans la rue Charles Bauhaire à Saint-Jean-de-la-Ruelle, en saluant les habitants qui les saluent en retour. Trois enfants regardent à la fenêtre d'un étage, au-dessus de deux drapeaux français. Gros plan sur un paquet de cigarettes Lucky Strike. Des drapeaux français et américains flottent depuis les fenêtres d'une maison. (Images Pierre Villiaume).

La Reconstruction

Vue sur une affiche annonçant la venue du Général de Gaulle à Orléans le 18 Septembre 1944. Le général de Gaulle passe les troupes en revue. Il est accompagné du colonel Delmas (avec le képi) et d'André Mars (commissaire de la République à Orléans). Dépôt de gerbe devant la statue de Jeanne-d'Arc. Discours du général De Gaulle à la préfecture.

Une photo du Général De Gaulle annonce : "La grande tâche, la tâche sacrée, la tâche nationale s'appelle La Reconstruction".

Défilé et discours du maire d'Orléans Pierre Chevallier (à quelle occasion? fête de la Libération ? Fêtes johanniques ?)

Foire commerciale : vue sur les visiteurs et les étals des commerçants (images Pierre Villiaume).

La vie moderne

Un plan de la ville montre les différentes étapes de la Reconstruction en faisant apparaître des bâtiments. Nombreuses vues d'ensemble puis rapprochées sur la ville et ses nombreux immeubles modernes. Travelling dans un supermarché. Montage de vues rapprochées sur les machines dans des usines (boissons, imprimerie, métallurgie...) Travelling sur la rocade d'Orléans depuis une voiture, puis vues sur des nouveaux quartiers. Promeneurs au Parc de la Source. Séquence sur les sports et loisirs de la ville. Nombreuses vues sur le Parc de la Source et sur le lac du campus de l'Université d'Orléans puis vue sur l'hôpital, la MCO Maison de la Culture d'Orléans, la gare, l'autoroute, l'office du tourisme.

Commentaires

4:15 La porte cochère ''Cloître Saint-Aignan'' 47.8995002,1.9151457

4:24 ''Cloître Saint-Aignan'' la place avec l’escalier 47.8992312,1.9160072

4:28 La maison à colombage se trouve en 47.9004629,1.913433 à l’angle de la ''Rue de Bourgogne
et de Rue du Bourdon Blanc''.La voici sur l’autre face http://pikpusseries.net/lesmaisonsacolombagesdorleans/dscf2407/

4:46 La cathédrale depuis la ''Rue du Bœuf Sainte-Croix'' 47.9002592,1.9100847

6 :23 la pillasse avec la hauteur de la crue de 1866 se trouve à l’angle du ''Quai du Fort Alleaume
et de la Rue de la Tour Neuve'' 47.8980986,1.9137454 et voir ce lieu donne une idée de l’inondation de la partie basse d’Orléans !

6:50 La Tour Blanche à l’angle de la'' Rue Saint Flou et de la Rue des Africains'' http://archives.orleans-metropole.fr/f/encycloedifices/24505/fiche/ sur ce point la vue du film 47.8986205,1.9131362

51:22 à 51:58 Ce plan d’eau est le lac du campus de l’Université d’Orléans la Source 47.8444876,1.932995 https://www.univ-orleans.fr/sites/default/files/IAE%20-%20Ecole%20Universitaire%20de%20Management/images/lac_campus05.jpg du site https://www.univ-orleans.fr/deg/iae/vivre-%C3%A0-liae

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour toutes ces indications.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode