Fête d'école à Dreux

5/1959 Réalisé par : Pierre Luder En ligne le 26 Nov 2019
Place Mésirard

En mai 1959, fête pour le cinquantenaire du collège de jeunes filles de Dreux place Mésirard (aujourd'hui remplacé par un square et la médiathèque "L'Odyssée") : des groupes de jeunes gens dansent sur une estrade dans la cour du lycée, deux jeunes femmes dansent le rock'n'roll, des écolières effectuent des danses traditionnelles, un jeune couple danse le rock'n'roll puis des enfants déguisés dansent à leur tour.

Commentaires

Ce petit document n'a pas été tourné à Dreux dans la cour de l'ancien lycée Rotrou avenue du Général Leclerc (actuel collège Camus- j'y ai travaillé 37 ans comme professeur) mais dans la cour de l'ancien lycée Maurice Viollette (lycée technique essentiellement féminin) place Mésirard. Les bâtiments n'existent plus ils ont été remplacé par un petit square et la médiathèque "L'Odyssée", il ne reste que le pavillon central de l'établissement qui sert de centre administratif.

Portrait de Olivier Fourel

Merci beaucoup pour cette précision que nous prendrons en compte en modifiant le résumé de ce film.

Suite à la rencontre avec une ancienne élève et une recherche dans les archives de la "République du Centre", je peux apporter les précisions suivantes : Ce petit film a été tourné en mai 1959 dans la cour de ce qui était à l'époque place Mésirard le "Collège de jeunes filles de Dreux" à l'occasion de la fête organisée pour le Cinquantenaire de l'établissement (un article de la REP du 25 mai 1959 relate en détail l'évènement avec le programme et tous les participants). Ce n'est que dans les années 70-80-90 (après le déplacement du collège dans d'autres locaux) que les bâtiments seront utilisés occasionnellement par le Lycée M Viollette, mais aussi par le Centre d'Information et d'Orientation de Dreux, par l'école de musique et de danse de Dreux, par l'Inspection Primaire de Dreux1, par des services techniques de la ville de Dreux, par des cours de peintures... et peut-être pour d'autres activités culturelles .... Les bâtiments ont été démolis en 2000 pour laisser place à la médiathèque "l'Odyssée" et à un petit square, il ne reste que le pavillon central qui est intégré à la médiathèque.

Portrait de Olivier Fourel

Merci beaucoup pour ces recherches et ces précisions qui nous permettront d'améliorer le résumé de ce film.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode