Fêtes de Bayonne

1955 (environ) Réalisé par : Jean Arhuero En ligne le 14 Dec 2023
Bayonne (64), Communauté autonome du pays basque

Ce film est un montage à propos des fêtes traditionnelles du mois d'août à Bayonne. Le film est ponctué d'intertitres qui annoncent les différents événements, ainsi que par de la publicité pour la liqueur Izzara, sponsor ou commanditaire du film ; publicité qui prend plusieurs formes : vues sur des affiches, des gens qui se servent de cette liqueur, plan sur la distillerie et l'énorme enseigne accolée à son fronton.

Générique : un homme s'éloigne de la caméra, portant un parapluie sur lequel on découvre l'inscription : "La Liqueur Izarra présente" ; puis quad il referme la parapluie il laisse découvrir une affiche annonçant : "Bayonne - 3, 4, 5, 6, 7, 8, août 1949 - fêtes traditionnelles".

Puis un plan dans la ville passe sur une banderole "Bayonne vous accueille". Suit une séquence sur la place de la Liberté avec l'inauguration de ces journées. Séquence de corrida dans des arènes : d'un genre spécial, un clown en guise de toréro. Titre : "Course de vaches" et s'ensuit une séquence sur des vachettes lâchées dans les rues de la ville et coursées par les habitants. Séquence de course cycliste jusqu'à la remise du prix au vainqueur. Titre : "Régates", puis séquence sur une course de dériveurs. Titre : "Course de vaches" : autre séquence de vachettes lâchées dans les rues ; à noter qu'ici certains se font charger et piétiner par la bête et que la caméra s'attarde aussi sur un groupe de danseuses folkloriques. Au stade Jean Dauger, danse traditionnelle en costume puis jeu de pelote basque. Titre : "Corrida" : beaucoup plus sérieuse celle-ci, avec un cortège de toréros à pied ou à cheval ; un taureau est mis à mort et son cadavre évacué. Bouquet final avec vue sur un feu d'artifice.

Commentaires

Place de la Liberté.
Coord. 43.492681,-1.474566 .

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette indication.

De 10:29 à 11:42 les danses folkloriques et le jeu de pelote basque se déroulent au Stade Jean Dauger devant et sur le fronton place libre le long de l’Avenue du Dr Léon Moynac 43.4850962,-1.4779058. aujourd’hui les tribunes cachent les flèches de la Cathédrale Sainte-Marie mais au moment du film elles étaient visibles (11:37) comme sur cette carte postale https://images-04.delcampe-static.net/img_large/auction/000/531/319/910_001.jpg où le fronton porte la date 1948 date que l’on retrouve sur le fronton 43.4850962,-1.4779058 ainsi que sur le film mais floue..
https://www.frontons.net/fronton/64100-bayonne-france-930.html#pics

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour l'identification du lieu de ces évènements.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode