Carnaval et cavalcade Pinder

1947 Réalisé par : Emile Lauquin En ligne le 20 Jan 2022
Jargeau (45)
[Droits exclusifs à Lobster Films] A Jargeau, défilé pour un carnaval. Passage par l'ancien pont suspendu qui fut détruit en 1989. Des chars avec des géants. Une fanfare sur un char. La statue de Jeanne-d'Arc place du Martroy. Passage de la cavalcade du cirque Pinder avec Charles Spiessert (directeur du cirque) sur le marchepied d'une voiture américaine, différents chars (du Dragon, de la Reine de Pinder, du Lion, locomotive avec nains et clowns et du carillon) et de cavaliers vêtus de blanc (fils de monsieur Spiessert), des éléphants une rue de la ville et la Matford avec un clown géant. Séquence avec des marionnettes animées dans des vitrines. Titre : "Fin".

Commentaires

3:39 / 3:41 : Cavalcade Pinder...de bons souvenirs de jeunesse ! L'homme sur le marchepied de cette voiture de récupération de l'armée américaine est très certainement Charles Spiessert directeur du cirque comme il avait l'habitude de le faire à cette époque. La voiture tracte ici la cage aux fauves décorée.
3:42 : char du Dragon avec ...une mine sous-marine !
3:51 : char de la Reine de Pinder.
4:07 : ces cavaliers vêtus de blanc toujours présents à chaque cavalcade étaient les fils de Mr Spiessert. https://www.cirk75gmkg.com/2016/01/les-freres-spiessert-les-fils-de-m-charles.html
4:09 : char du Lion.
4:26 : la loco avec les nains et clowns.
4:37 : le célèbre carillon de la cavalcade Pinder.
5:00 : la Matford avec le clown géant...Toute une époque révolue !

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette indication. Nous n'avions en effet pas noté qu'il s'agissait de la cavalcade Pinder (avec monsieur Spiessert en effet). Grâce à vous cela sera chose faite et avec détails.

Cette vue en 3:39 est à comparer avec la vue en 1:22 sur le film "Parade du cirque Pinder" de Maurice Auclair, qui était quincailler avenue de la Tranchée à Tours, où l'on voit pratiquement la même scène, avec le directeur du cirque très certainement, debout sur le marche-pieds du Dodge américain WC 52, tractant aussi la remorque décorée des fauves au nord de la rue Nationale à Tours encore ruinée après la guerre. Comme quoi, le rituel de cette merveilleuse cavalcade était le même à chaque ville visitée, toujours aux alentours de midi...

Suite à mon commentaire du 22/01/2022, si je clique sur le lien actif et souligné 1:22 relatif au film de Maurice Auclair "Parade du Cirque Pinder", cela me renvoie à la position 1:22 du film d'Emile Lauquin à Jargeau et non au film de Maurice Auclair. Ce lien de position ne peut donc être pris en compte que si l'on se rapporte au film concerné en interrogeant dans recherches. Pas simple !

En 0:06, il me semble reconnaître "Joseph Staline", en homme-sandwich portant l'insigne du marteau et de la faucille !

En 3:50, cavalcade au niveau de la place Gambetta avec l'orchestre du cirque Pinder devant l'église Saint-Paterne.

En 4:55, passage des éléphants rue Bannier. On aperçoit en arrière-plan, la belle maison du n° 123 avec son porche circulaire et ses 3 fenêtres du 1 er étage avec balcons en ferronnerie très décorée comme on peut le voir mieux sur la vue Google. Et ce qui est encore incroyable, c'est qu'à l'angle de la rue Chappon, tout au fond à gauche, la pub "L.." puis en dessous "LEF..." apparaît encore assez délavée sur fond bleu sur les vues Google sept. 2020 "LU LEFEVRE UTILE" , 73 ans après ce film !
Coord. 47.90641, 1.90189

Effectivement les positions ne peuvent que ramener sur le film lui-même, le timecode ne connaissant pas le lien d'un autre film que celui en cours.
L'amélioration du site serait que les positions données dans le texte concernant le film ne soient pas enregistrées comme un timecode et que seules celles données avec « Ajouter un timecode » soient prises en compte

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode