A la campagne

1962 Réalisé par : Guy Chevallier En ligne le 12 Oct 2020
Beauce la Romaine (41)
Nombreuses vues sur les vestiges d'une ferme après une tempête. Des enfants s'amusent dans la cour d'une maison puis se promènent sur un chemin. Vue sur des volailles dans une ferme puis des hommes à bord d'une charrette à Ouzouer-le-Marché. Un chien dans une ferme.

Commentaires

Il s’agit probablement du résultat d'une tornade au nombre de bâtiments détruits même un transformateur EDF est au sol en 2:29 et des poteaux en 2:39.

Portrait de Olivier Fourel

D'après ce lien http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1962, des tempêtes ont effectivement frappé la France en 1962 et cela confirmerait donc votre supposition sur les raisons de l'état de cette ferme.

L'homme dans la charrette se trouve devant la maison du n°13 de la rue Louis Chevais à Ouzouer-le-Marché. En pose, on peut apercevoir à droite l'oeil de boeuf et la petite statue dans une niche au dessus de la porte qui sont toujours présents en observant les vues 3D.
Le haut mur de séparation avec la maison du n°11 vu en 3:40 existe toujours mais une fenêtre a été percée à la place de l'autre oeil de boeuf de la maison du n°13, près de ce mur.
Probable que la ferme détruite soit donc quelque part sur cette commune...ou sur une autre localité proche !

Portrait de Olivier Fourel

Suite à ce juste commentaire, nous pensons que vous pouvez tout à fait proposer Ouzouer-le-Marché pour résoudre l'énigme de ce film.

Suite au commentaire de a.lelu je me suis rappelé le film Moisson de 1957 avant la destruction de la ferme en 1962.
Il me semble que l'homme en 3:39 et celui en 3:41 qui porte des lunettes ( les 2 en 3 :49) sont les mêmes que sur le film « Moissons (7959) » le premier sur le tracteur en 1:18 et le deuxième avec les lunettes sur la moissonneuse en 1:27 les deux en 1:30. Sachant que cette moisson se passe à Ouzouer-le-Marché ( vue sur le silo en 1:14).
Cela confirme que la ferme est sur ce village, a,lelu peut effectivement valider son commentaire.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode