Activités sociales

1950 (environ) Réalisé par : Comité d'Établissement Cadoux (cheminots SNCF) En ligne le 09 Oct 2020
Saint-Avertin (37), Saint-Pierre-des-Corps (37), Niort (79)
Carton : "Coupe inter-usines Valenciennes".

A Orléans, des salariés descendent d'un car puis se retrouvent devant le restaurant de l'Aviation rue du Faubourg Bannier. Vues de personnes dans la rue (certaines saluent la caméra). Dans un stade à Valenciennes, vues d'un match de football. Dans un gymnase, des personnes assises en tribune puis des basketteurs avant un match. Vues de personnes en extérieur. Des autocars partant d'une usine de Valenciennes (Atelier de la Rhonelle). Des Gilles défilant dans une rue. Des personnes entrant dans un café. Vues de bâtiments et de personnes marchant dans la ville. Dans une salle, vues de convives attablés pour le déjeuner.

Cartons : "Loisirs", "Excursion" puis, illustré d'un dessin, "L'ile de Ré".

A Niort, des personnes descendant un escalier puis vues d'un groupe à la terrasse d'un café. Vues de nombreuses personnes descendant d'un bateau. Un bateau en mer et des grues au port de La Rochelle. Passagers sur le pont du bateau. Sur l'île de Ré, le groupe à la descente du bateau, visitant des marais salants, près de petits bateaux de pêcheurs et près d'une église.

Carton illustré d'un dessin de pêcheur : "Concours de pêche !".

A Saint-Avertin, une fanfare, comportant des enfants, joue au milieu d'un chemin. Table des inscriptions et buvette. Une Juvaquatre stationnée près d'un café. Nombreuses vues des pêcheurs installés au bord de l'eau et des curieux et des juges qui les visitent. A la fin du concours, les pêcheurs se dirigeant vers l'auberge le "Relais de Touraine" où les lots sont exposés dans une cour. Des hommes à la buvette puis la fanfare jouant. Vues des nombreuses personnes réunies pour la distribution des lots.

Carton : "Concours de boules".

Sur le terrain de l'ancien canal de Saint-Pierre-des-Corps, vues d'hommes jouant à la boule lyonnaise. Devant un café, l'équipe gagnante pose avec ses lots.

Carton : "Cross-country CIMT".

Départ d'une course de cross dans une rue de Saint-Pierre-des-Corps puis vue de coureurs sur un chemin. Arrivées de participants. Départ d'une nouvelle course passant ensuite près d'un château d'eau, sur un chemin surélevé près de la rue d'Estienne d'Orves et au point de départ. De nombreuses personnes réunies autour du point de départ et vues de coureurs le long du canal. Passages et arrivées de participants. Remise de gerbes de fleurs aux vainqueurs, qui posent pour la caméra (la coupe aux pieds).

"Fin".

Commentaires

Nous sommes très certainement à St-Avertin vers le n°44 rue de Rochepinard où se trouve maintenant le Bistrot du Lac dont le pignon aperçu en 17:25 correspond tout-à-fait malgré des modifications intervenues depuis 1950.

Portrait de Olivier Fourel

Il semblerait donc que ce concours de pêche se déroule effectivement à Saint-Avertin.

voiture 4 portes avec une galerie de toit; Renault Juvaquatre.

deux trains à vapeur se croisent sur le pont.

deux modèles d autocars Chauson sont visibles dans ce film.

Les coureurs sont ici vers les coord. 47.381110,0.712651. Le lieu est méconnaissable maintenant. La végétation au bord de l'ancien canal a fait place à la plateforme de l'autoroute L'Aquitaine et de l'Avenue Pompidou. Cependant, le château d'eau dans l'enceinte des ateliers est toujours là.

Vue sur la cité en bordure de la rue d'Estienne d'Orves.
En 28:24 à 28:27, on aperçoit au fond dans la brume la silhouette de la cathédrale St-Gatien.

De 0:31 à 1:07 le restaurant de l'Aviation se trouvait à Orléans au 473 Rue du Faubourg Bannier https://images-01.delcampe-static.net/img_large/auction/000/258/153/236_001.jpg c’est encore aujourd’hui un restaurant « Chez les Jacquin » 47.932042, 1.895173 . Le porche (0:31) et est toujours là et hormis quelques modifications de la façade l’environnement se reconnaît
D’ailleurs le N°473 est visible sur le film (1:03).

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour ces indications.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode