Construction d'une usine à Hermillon

1957 Réalisé par : Xavier Béchu En ligne le 26 Nov 2020
Hermillon (73)
Une main de femme écrit au stylo plume : "L'aluminium français toujours à la tête du progrès décide en 1957 de monter une usine à poudre d'aluminium à Hermillon (Savoie). La production mensuelle est de 300T de grenaille, 10 T de poudre pour peinture, 3 T de pâte d'aluminium. L'usine doit être montée sur un territoire vierge de toute construction". Panoramique du site. Des géomètres prennent des mesures avec un théodolite.

La main écrit : "Le 20 novembre les travaux commencent". Des hommes creusent une tranchée au bord de la route avec des pelles et pioches.

Les hommes sur le chantier, une pelleteuse déplace du sable.

La main écrit [//sombre] : "le 4 décembre on creu...". Un homme travaille dans les fondations. Un autre pelte. La bétonneuse en action. Divers plans des hommes au travail sur le chantier.

La main écrit [//sombre] : "Le 20 décembre la neige et le froid suspendent les travaux. Le 20 mars le temps permet la reprise de ceux ci". Plans du chantier, les murs montent. Bétonnage.

La main écrit : "Le 20 avril les fondations sont coulées et les murs s'élèvent". Panoramique sur l'avancée des travaux. Des hommes clouent des planches sur le toit. Un autre soulève une dalle de béton. Panoramique sur le chantier.

Commentaires

Le lien donné dans Usine Aluminium Français fiche 7375 parle de cette usine d'Hermillon.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode