Étapes alpines du Tour de France

1952 Réalisé par : Jean Arhuero En ligne le 25 Jan 2023
Le Bourg-d'Oisans (38), Bordeaux (33), Sestrières

Pancarte sur un mur : "Emplacement réservé à la Maison Arhuero". Vues de badauds. Panneau officiel du Tour de France. Via Fraiteve à Sestrières, le 6 juillet 1952, vues d'une foule nombreuse dans les rues pour le Tour de France et de bâtiments (Casa del Comune, hôtel Albergo, aubergo La Torres, chapelle). De nombreux autocars stationnés. Différents drapeaux européens flottant au vent et la chapelle au second plan. Pancarte indiquant : "Emplacement réservé à la Maison Kohler" et montagnes en arrière-plan. Un grand bâtiment et des camions du Tour de France. Vues de la foule et des véhicules. Trois hommes autour et dans une voiture publicitaire de la revue "Junior". Vues de la foule et de la ville. Véhicules "Perrier" puis "Radio Monte Carlo". La foule nombreuse autour de la ligne de départ. Un camion descendant une route de montagne, suivi de voitures de la caravane du Tour.

Au Bourg d'Oisans, le pont de la D1091 sur la Romanche et montagnes en arrière-plan. Un camion "Kohler" près d'une maison. panneau indiquant "Hotel Pension La Cascade" et panoramiques sur une montagne, puis panneaux indiquant Grenoble à 50kms et l'Alpe-d'Huez à 13kms. Un scooter à la sortie du pont.

Au col du Lauteret, un camion "L'Intrépide" passe devant l'hôtel des Glaciers. Spectateurs, paysages environnants et arrivée d'un camion "Miroir Sprint". Un vendeur de glaces. Badauds et camions sur le site.

À Pau le 15 juillet 1952, vues de nombreux spectateurs, dont certains assis sur des véhicules ou des bâtiments. Sur une estrade devant la caserne Bernadotte, place de Verdun, des hommes parlant dans un micro. Deux hommes discutant. Des hommes en combinaison dans des cabines téléphoniques dans un bureau de poste. Un coureur cycliste parmi la foule, puis un autre passant sur une place au milieu de nombreux spectateurs.

Près d'un camion "Byrrh", des enfants avec des ballons de baudruche. De nombreux ballons dans le ciel puis redescendant sur le camion [truquage].

Sur la place de la Comédie à Bordeaux, des badauds et un camion "Kohler" stationné près de la fontaine. Chassé-croisé de camions sur une route de campagne. Vendeurs de journaux dans les rues. Des personnes autour d'un camion "Byrrh" auquel sont fixés de nombreux ballons de baudruche qui son ensuite détaché et s'envolent dans le ciel. De nuit, la façade d'un camion de vente d’électroménager "Benoix" puis un spectacle de marionnettes dans un véhicule "La Vache qui rit".

Commentaires

En 02:36 sur la pile de droite on peut lire « JUNIOR »
En recherchant la presse portant ce titre j’ai trouvé que les photos des couvertures correspondaient aux Numéro 1 et 2 de Bd de l’éditeur « Éditions des Remparts » leur siège social était situé au 38 rue des Remparts d'Alnay 69000 Lyon https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ditions_des_Remparts
Ces couvertures visibles dans la voiture sont Suffren et Carlsen
http://www.encyclo-bd.fr/encyclocs/remparts2/junior-GH/juniorGH.html
La voiture est équipée de haut-parleurs et de cartons avec de petits objets bien que nous soyons dans le monde de l’édition je pencherai plus pour une voiture publicitaire de la caravane que pour des journalistes.

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette juste remarque. Nous modifierons donc la description en conséquence.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode