Retour du 82è régiment d'infanterie à Montargis

08/1919 En ligne le 29 Oct 2021
Montargis (45)
Eté 1919, les soldats du 82e régiment d'infanterie (RI) rentrent dans leur ville de garnison, acclamés par la population. Un grand arc de triomphe a été édifié pour permettre à la troupe de recevoir les honneurs. Le chef de corps, le lieutenant-colonel Laucagne, est honoré. Le préfet du Loiret et le maire de Montargis prononcent un discours devant les militaires et la foule rassemblée sur la place. Un concert est organisé par l'orchestre du régiment.

Ce film correspond à la référence 14.18 A 1458 conservée à l'ECPAD / Pôle de conservation et de valorisation des archives / Département de l’enrichissement documentaire (94205 Ivry-sur-Seine).

Carton : "Retour du 82ème régiment d'infanterie à Montargis (1919)". Vues de la façade de l'hôtel de ville de Montargis. Sur le boulevard Paul Baudin puis rue de Vaublanc, et devant de nombreux spectateurs, passage de soldats du 82è régiment d'infanterie sous un arc de triomphe végétal. Passage du défilé rue Renée de France, puis, boulevard Paul Badin, panoramiques sur un arc de triomphe de pierres en trompe l'oeil et sur les nombreuses personnes présentes au milieu desquelles passent des attelages militaires. Dans le parc du Pâtis, longue séquence sur une cérémonie de remise de décorations par des officiers supérieurs et un préfet, vues de la foule et de soldats au garde-à-vous. Près d'un mur de la salle des fêtes, deux fanfares militaires jouent, en position assise, pour le plaisir de nombreux badauds. Passage du défilé militaire sur l'avenue de la Gare des Marchandises (actuelle avenue du Général Leclerc). Arrivée de soldats et d'officiels dans le parc du Pâtis, puis, depuis le kiosque à musique, un militaire fait un discours, un cavalier lit une feuille et un officiel fait à son tour un discours.

Commentaires

Bonjour,
D'apres le JMO du 3 aout 1919 du 82 e et le Gâtifiais du 9 aout ( a la mediatheque de Montargis ), le montage ds séquence de ce film ne sont absolument pas dans l'ordre des événements.. il faudrait le remonter complétement!
Ce film a été commandité par Mr Gaucher propriétaire du Cinéma Pathé, il fut projeté les 15, 16,17 Aout en 2eme Partie de la séance.
J'essaierai de replacer les plans dans l'ordre chronologique dans peu de temps.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode