Histoire de caméras en Suisse

1960 (environ) Réalisé par : René Deroche En ligne le 12 Dec 2023
Lausanne (ville)

Autocar "Transports André Boranand Sainte Croix". Quatre personnes sortent du véhicule des caméras à la main. Ils s'asseyent sur un banc public présent sur la place de la Madeleine à Lausanne pour étudier de plus près le matériel cinématographique et leurs notices explicatives. Le petit groupe n'arrive pas à mettre en fonctionnement les caméras. Un homme s'agace. Les personnes partent tristement les uns derrière les autres. Façade de la pharmacie la Riponne, rue Haldimand à Lausanne. Un homme en sort avec une boîte de pastilles et en prend tout de suite une. Façade des pompes funèbres générales. Un homme en sort une caméra à la main. Un homme saute par-dessus la rambarde menant à des voies ferrées. Le groupe regarde la vitrine d'un disquaire (vue de certains disques exposés). Reprenant le sourire, ils montent dans l'autocar. Chacun à son tour, les membres du groupe se réveillent et sortent de l'hôtel Les Rasses à Sainte-Croix (où l'entreprise Paillard invitait ses représentants et vendeurs aux cours Bolex pour y apprendre le maniement des nouveautés Paillard). Un homme filme une femme dans la neige. Deux hommes se retrouvent avec joie devant le restaurant La Boîte à Musique. Ils sortent tous deux leurs caméras. Le groupe prend un verre dans un bar puis un couple se met à danser sur la piste. Tableau noir "C'était un rêve !", réalisation...". Des cartons portant les noms des participants sont placés sur une table parmi des caméras. Tableau noir "Merci Paillard !". Un bâton de ski inscrit "Fin" dans la neige.

Commentaires

Il s'agit du Grand-Hotel des Rasses à Ste-Croix en Suisse. L'entreprise Paillard invitait ses représentants, vendeurs, etc aux cours Bolex. Les participants passaient une semaine ans ce lieu à apprendre le maniement des nouveautés Paillard. Pouvez-vous m'indiquer où se trouve la bobine de ce film?

Ces lits existent toujours, voir lien ci-dessous.

https://www.grandhotelrasses.ch/chambres/historiques/

Il s'agit du restaurant la Boîte à musique.

https://www.grandhotelrasses.ch/restauration/boite-a-musique/

Une séquence du film "Gueule d'Anges" a été tourné dans cet hôtel en 1955.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gueule_d%27ange_(film,_1955)

https://swiss-historic-hotels.ch/images/hotels/lesrasses_grandhotel/06_Grand-Hotel-des-Rasses-Bar.jpg

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions tout d'abord pour ces indications qui nous permettront d'enrichir la fiche documentaire de film.

Ce document nous a été déposé par le fils du réalisateur, René Deroche, dans le cadre de notre mission de collecte, de sauvegarde et de valorisation du patrimoine cinématographique de la région Centre-Val de Loire (http://www.ciclic.fr/patrimoine/les-missions-patrimoine).
Ce cinéaste était un des fondateurs du Caméra Club de la ville de Loches et exerçait la profession d'opticien-photographe dans cette ville. Il a donc certainement filmé ces images lors d'une des semaines d'apprentissage que vous évoquez.

Pour information, un autre commerçant photographe, Bernard Valéry, de Pithiviers, nous a déposé un film qu'il a réalisé dans les années 1950. Il y présente un synchroniseur Paillard Bolex M8 : http://memoire.ciclic.fr/3392-synchroniseur-paillard-bolex-m8.

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode