M.A.S.H. (Le)

1982 Réalisé par : Jacques Nouhaud En ligne le 05 Feb 2024
Loches (37)

[film accompagné de musique et sons en prise directe]

Une femme prend la place du chef de famille.

Logo du Caméra Photo Club Lochois puis générique : "une réalisation J. Nouhaud un scénario Bouvédiniou", "avec les JJ Dieu Net R Vérité Y Deroche JS Brault", "dans le M.A.S.H.".

Un réveil, puis un couple dans son lit et l'homme se levant et sortant au son de la radio. Il entre dans la cuisine où, après avoir ouvert les volets, il prépare le petit déjeuner. La femme dans le lit puis l'homme lui amenant le plateau du petit déjeuner. Il sort de la chambre en rouspétant et entre dans un autre où il réveille un petit garçon qu'il accompagne ensuite dans le couloir et avec qui il prend le petit déjeuner. L'homme prenant discrètement une revue de sport dans un meuble, puis, face au miroir de la salle de bains, il fait quelques exercices. La femme sortant de la chambre. L'homme fait des flexions devant le miroir de la salle de bains. Dans le couloir, la femme s'allume une cigarette. L'homme quitte précipitamment la salle de bains avec sa revue qu'il cache à nouveau dans l'armoire. Le femme entre dans la salle de bains et l'homme lui laisse rapidement la place. Dans la cuisine, l'homme se prépare pour se raser. Alité, le garçon lit une bande dessinée. L'homme se rasant dans la cuisine. La femme passe un coup de téléphone à une amie. L'homme met une écharpe et un bonnet au garçon allongé sur son lit. Dans la cuisine, la femme laisse des instructions à l'homme puis il enfile un tablier. La femme et le garçon sortent rapidement d'une chambre.

Dans la cuisine, vues de l'homme préparant le repas puis faisant la vaisselle. Il sort du linge d'un meuble puis descend à la cave où il prépare une machine à laver. Une minute chauffe... l'homme remonte précipitamment à l'étage et coupe le feu sous le plat. De retour à la cave, il retourne à la machine à laver.

En ville, la femme et une autre femme descendant de voiture et partant bras dessus bras dessous. Vues des deux femmes devant des magasins.

A la maison, l'homme refait le lit du garçon, passe l'aspirateur. Une pendule indique bientôt 10h. Les deux femmes sortent d'un magasin de vêtements puis passent près d'un autre et entrent chez un opticien. A la maison, l'homme arrête le feu sous la cocotte puis en lâche la pression. Il regarde les instructions laissées sur la table de la cuisine, va chercher une table à repasser qu'il installe dans la cuisine avant de ramener du linge. Il retourne à la cave, ouvre la machine à laver mais repart rapidement pour aller répondre au téléphone. Dans la cuisine, il met un nouveau plat à chauffer.

En ville, les deux femmes, chargées de paquets, marchent tranquillement sur un trottoir, passent devant une boutique d'encadrement, sortent de la Maison de la Presse puis entrent dans une confiserie-salon de thé. Dans le magasin, une vendeuse met des gâteaux sur un petit plateau. A la maison, l'homme s’assoit dans la cuisine avec un air dépité. Au salon de thé, les deux femmes discutent en dégustant un gâteau. A la maison, l'homme s'attaque au repassage, puis, ayant fini, il replie la table. Il revient dans la cuisine avec un escabeau puis commence à nettoyer les vitres d'une porte-fenêtre.

La femme revient dans la cuisine les bras chargés de cadeaux, fait un reproche à son mari, sent le plat en cuisson et repart chez la voisine. Dans la rue, un homme allant à la pêche. L'homme nettoyant les carreaux interpelle le pêcheur qui l'invite à l'accompagner, mais il dit non tout en faisant comprendre qu'il le regrette. Quand il commence à critiquer sa femme, celle-ci revient dans la cuisine où elle cherche quelque chose... Gros plan sur le crâne de l'homme avec un pansement, puis dézoom pour le voir manger assis à côté du garçon. Vue de la famille pendant le repas, puis le garçon se lève et va répondre au téléphone, puis la femme y va mais dit ne rien comprendre. La femme et le garçon discutant attablés dans la cuisine.

Sur le petit parking de la rue des Jeux, le couple, dans leur Citroën GS, se fait prendre sa place alors qu'il allait se garer. Le véhicule se garant rue Jeanne d'Arc (palais de justice en arrière-plan) puis la femme mettant une fausse amende sur le pare-brise (car le stationnement est interdit). La devanture d'un magasin de vêtements puis, à l'intérieur, la femme demande à une vendeuse de présenter des cravates à l'homme. Ensuite elle s'éloigne mais continue à faire des critiques lorsqu'il montre ses choix. Elle se rapproche, s'énerve après lui et tombe dans les pommes, l'homme en profite pour prendre la cravate de son choix.

Générique : "Elle était du MASH" puis "Mouvement pour l'Asservissement et la Servilité de l'Homme".

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode