Poète et paysan

1980 Réalisé par : Jacques Nouhaud En ligne le 05 Oct 2020
Aubenas (07), Balazuc (07), Labeaume (07), Péreyres (07), Sanilhac (07), Vallon-Pont-d'Arc (07), Vals-les-Bains (07), Lyon (69), Chambray-lès-Tours (37), Tours (37), Bordeaux (33), Ascain (64)
[film avec accompagnement musical]

Texte sur des bandes de couleurs : "Mise au point merci". Logo du Caméra Photo Club Lochois puis générique : "présente", "dans la série", "la musique en images" puis sur fond de fleurs "Poète et paysan", sur fond de fruits "une musique de Suppé", sur une image d'un homme roulant une cigarette "Mise en images par J. Nouhaud".

Gros plans sur une fleur des champs puis sur un papillon sur une feuille. Deux vues d'une statue de la Vierge au sommet de la Tour de Chiapas à Labeaume (ciel nuageux en arrière-plan). Vues d'un troupeau de moutons dans un pré. La cascade du Ray-PIc à Péreyres et une montagne en arrière-plan, puis dézoom sur la cascade. Un ruisseau traversant une forêt, puis gros plan sur l'eau du cours d'eau. A Ascain, vues du pont romain en pierre enjambant la Nivelle. Un paysage en montagne et vues d'une chèvre dans un rocher. Du lilas. Paysage de montagne. Ruines d'un château dans la végétation. Une rivière au milieu de montagnes, puis vues de Balazuc et de ses ruelles. Une route de montagne. Un pont en pierre. Le soleil derrière des nuages.

Filmés d'un train en marche à Lyon: une zone industrielle, le Rhône puis des immeubles. Une voiture, à laquelle est attelée une caravane, garée sur un parking d'autoroute. Passage de véhicules sur une autoroute. Un péage d'autoroute. A Chambray-lès-Tours, l’hypermarché Mammouth et l'hôpital Trousseau en construction. Vue lointaine des immeubles à la sortie du pont de Sanitas à Tours. Filmés d'un train en marche à Bordeaux : une autoroute et des immeubles, la Garonne et un pont puis le quai de Paludate. Circulation automobile à Aubenas. Des hauts d'arbres et le passage rapide de nuages. Derrière des arbres, le toit du château d'Aubenas. Vues de fruits sur des arbres puis de fleurs. A Vals-les-Bains, des gens assis autour de la Source Intermittente puis vues du jet montant de la fontaine. Un coq. un Sur une route, un homme guidant deux boeufs tirant une charrette pleine de foin. Dézoom sur le village de Sanilhac. Travellings sur une route de montagne. Derrière des arbres, des canoës sur le rivage d'une rivière. Le pont de Vallon-Pont-d'Arc. Un petit train s'éloignant, une mobylette étant accroché à l'arrière. Passage du petit train de la Rhune au mi:lieu d'un paysage de montagne. Travelling sur une voie ferrée depuis un train. Filmé d'un train, le passage au-dessus d'un fleuve avec vue d'un pont [séquence déjà vue précédemment]. En gare de Bordeaux, vues du toit, de rails, de quais et de trains. Intérieur d'un train stationné en gare, puis des passagers descendant sur un quai. Vues d'une antenne de télédiffusion. Une croix de chemin métallique.

Commentaires

Ce centre commercial Mammouth a été rasé depuis assez longtemps.Il était situé avenue de la République, entre l'autoroute Aquitaine et l'allée Léonard de Vinci à Chambray. Curieusement, on peut encore le voir sur la vue satellite Google Maps (ce qui prouve que les vues satellites sont parfois anciennes même si elles sont datées de 2013 !..). Par contre, si l'on passe en vue 3D sur l'avenue de la République, on voit de grands ensembles en construction sur le même terrain.

Sans trop de doute, le petit train de la Rhune au pays basque vu le type spécial de pantogaphe de la motrice vue en 7:35.

Après le passage en train à Bordeaux, nous voici dans une ville à découvrir du sud-est, du couloir rhodanien peut-être. En effet, sur cette vue on remarque ue banderole de direction qui, par transparence grâce au soleil, indique à droite la direction de Valence, Montélimar, Le Puy et à gauche le camping. On lit plus nettement avec un petit miroir !

Arrivée à Bordeaux-St-Jean.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour toutes ces indications.

Cascade du Ray-pic commune de Péreyres (07) à http://images-01.delcampe-static.net/img_large/auction/000/244/186/467_001.jpg visible aussi en vidéo http://www.youtube.com/watch?v=VjQ0afgiNc0 .

Portrait de Olivier Fourel

Merci beaucoup pour cette information que nous préciserons dans le résumé de ce film.

Sur ce point précis 44.511319,4.366615 en regardant la vallée on retrouve l'image du film en 2:57 la rivière est le ''ruisseau de Chastagon'' qui se jette dans l’Ardèche près de Balazuc

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode