Comice agricole

22/08/1993 Réalisé par : Pierre Jephos En ligne le 08 Mar 2021
Chémery (41), Noyers-sur-Cher (41), Saint-Aignan (41), Saint-Romain-sur-Cher (41)
[film accompagné de musiques et de commentaires]

Travelling avant sur le pont Noyers-Saint-Aignan. Devant l'image s'inscrit "Comice agricole 22 août 1993". Vue de l'accès vers le centre ville et passage sous l'arche d'entrée occasionnelle de la rue Paul-Boncour, travelling avant et vues de nombreuses vitrines décorées.

Vue plongeante panoramique sur la ville et la mairie, plan sur la façade de la poste puis sur un ancien tracteur. Vues des guirlandes ornant les rues et des grappes de ballons symbolisant le raisin, le thème du comice étant la vigne et le vin.

Vues panoramiques sur la place Wilson où se déroule le "marché aux bestiaux". Plans sur les boeufs, les vaches, les poulains et chevaux et les curieux s'extasiant devant les spécimens. Vues des brebis, des chèvres. Plan sur un bouc à grandes cornes, puis sur des cages contenant des poules, des pigeons... Vue sur un chenil, paré de cors de chasse et de trophées de sangliers, renfermant des chiens de meute aboyant.

Plan sur un défilé de calèches et charrettes à cheval et vue du stand de Meusnes. Vue d'une femme se trémoussant au son de l'accordéon et plans sur l'accordéoniste. Vue des différents stands des communes avoisinantes dressés sur la place : Couddes, Couffy, Châtillon-sur-Cher, Mareuil-sur-Cher, Saint-Romain-sur-Cher, Châteauvieux, Chémery, Thésée, Seigy, Noyers-sur-Cher à côté de celui de Saint-Aignan-sur-Cher. Vue du chapiteau de l'association des vignerons Touraine-Saint-Aignan présidée par Dominique Chereau où une maquette de la vallée des rives du Cher traverse le stand. En extérieur, vue des badauds dans les allées des stands, en arrière plan le château de Saint-Aignan. Vue de stands : conserves, foie gras, vins, miel de la Maison des abeilles avec un rayon de ruche où officient des abeilles. Plan sur le stand d'un éleveur de cerfs, puis ceux du château de Chémery, de la société d'horticulture de Loir-et-Cher orné de différentes variétés de fleurs, de l'association maisons familiales rurales, du syndicat des éleveurs caprins et des vignerons des Côtes du Cher...

Plan sur des cyclistes en costumes 1900 perchés sur des cycles anciens à grandes roues : vélocipède, grand bi, bicyclette et tricycle...

Panoramique sur la place de la Paix : vue des stands de Tettnang (ville jumelle allemande), du club motonautique de la vallée du Cher, du syndicat d'initiative et de l'union commerciale et artisanale.

Plan sur un ancien pressoir et sur l'inscription "Patrick Léger, viticulteur" s'affichant devant un homme présentant le matériel à vinifier : pressoir, pompe, fûts : tonne à fermentation, alambic pour distiller le marc de raisin ainsi qu'un tracteur étroit pour le travail de la vigne.

Plan sur une nature morte décorée de branchages présentant devant la vitrine du coiffeur un sanglier, des renards, des faisans, un chevreuil, un blaireau, un trophée de cerf et des canards.

Vue des visiteurs s'égaillant dans les rues puis sur le défilé sur le quai Jean-Jacques Delorme, plan sur le char de l'union commerciale, artisanale et industrielle (UCAI) avec la reine et ses dauphines, vue de la fanfare et des personnalités prenant part au cortège avec Guy Martineau, maire de Saint-Aignan. Présence de monsieur Alain Quillout, conseiller général, maire de Selles-sur-Cher entouré d'autres notables.

Vue de la fanfare de Tettnang avec des jongleurs de drapeaux suivie par diverses confréries. Vue de la fanfare de Saint-Romain-sur-Cher escortée des cyclistes 1900.

Vue de l'arche d'entrée de la ville et du cortège s'éloignant dans la rue Paul-Boncour. Vue d'enfants costumés avec un panneau "Avant-garde de Laigné" et une fanfare en blanc avec un foulard rouge.

Plan sur les voitures hippomobiles des vignerons de Saint-Aignan garnies de fûts et vues d'une fanfare, d'un groupe folklorique exécutant des danses dans les rues. Vue des flâneurs s'emparant des terrasses. Plan sur le char de l'UCAI toujours accompagné des fanfares et des personnalités s'acheminant vers le car-podium du Conseil général où messieurs Guy Martineau, maire de Saint-Aignan ; Georges Daudu, conseiller général du canton de Mennetou-sur-Cher, vice-président chargé de l'agriculture ; Fassot, représentant la chambre d'agriculture ; Clavreuil, directeur de cabinet du préfet, en présence de monsieur Patrice Martin-Lalande, député, prononcent des discours avant la remise des médailles d'or, d'argent et de bronze récompensant les vins primés et les finalistes des divers concours.

Plan sur du matériel agricole et en arrière-plan la bannière indiquant la fête foraine. Vues des différentes attractions.

Gros plan sur une vitrine de fromages de chèvre, puis en intérieur panoramique sur des dessins d'enfants exposés à la salle des fêtes. Vues des enfants défilant pour le concours des plus beaux costumes traditionnels.

Plan sur le podium des confréries avec dégustation de vins par les personnalités, dont Guy Martineau et Patrice Martin-Lalande.

En extérieur, vue sur les terrasses accueillant les dîneurs et les vélocipèdes continuant la déambulation avant le tir du grand feu d'artifice.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode