Fêtes johanniques d'Orléans

08/05/1945 Réalisé par : Charles-Marie Jaguenaud En ligne le 12 Dec 2023
Orléans (45)

Un générique : "Un reportage de Ch-M. Jaguenaud Orléans 8 mai 1945, les fêtes de Jeanne d'Arc, en attendant le cortège". Le film est ponctué de titres qui annoncent les scènes. La statue équestre de Jeanne d'Arc place du Martroi à Orléans. Un homme est en train de coller une affiche : il s'agit de l'annonce officielle de la Victoire par le commissaire de la République de la Région d’Orléans.

Un peintre installé sur la place. Des passants qui circulent à pied et en bicyclettes. Des jeeps traversent la place filmée en plan large. Vue sur des gendarmes français. "Le cortège traditionnel". Un groupe d'hommes à cheval, des fanfares défilent au loin autour de la statue équestre de Jeanne d'Arc avec une vue sur la façade de la Chancellerie. Passage d'un avion. Une tribune avec des officiels. La fanfare de la gendarmerie suivie d'un groupe portant une croix de lorraine en fleurs. Vue sur le cortège de la municipalité à l'arrêt, avec le maire Pierre Chevallier en tête, et à sa droite René Dhiver, adjoint (il sera maire de 1951 à 1954). Puis les généraux et préfets, dont un général français (?) aux côtés du général américain Georges Marshall. Puis les magistrats.

Titre : "Évocation". Le cortège continue avec l'arrivée de Jeanne d'Arc sur son cheval portant sa bannière (incarnée pour la première fois par une comédienne d'un jour. Pour cette première, c'est la jeune Annick Lucet-Dupont qui a revêtu l'armure). Quelques plans sur des militaires qui observent la cérémonie, dont un portant un écusson "Service Cinéma de l'Armée". Les fanfares, les officiels, le clergé.

Titre : "l’Étendard de Jeanne". Les porte-étendards, le clergé, monseigneur Courcoux évêque d'Orléans, puis monseigneur Roncalli (futur pape Jean XXIII) suivi de musiciens. Titre : "Hommage militaire". Passage de cavaliers aux clairons. Titre : "Les drapeaux". Les porte-drapeaux alignés sur la place avec un panoramique sur une foule. Arrivée sur la place de tractions et de motards. Hommage des militaires devant la statue de Jeanne d'Arc, avec un général au garde-à-vous, peut-être le commissaire régional de la République André Mars (cette fonction créée clandestinement par De Gaulle en janvier 1944, sera supprimée en mars 1946).

Titre : "Les américains". Défilé sur la place du Martroi des soldats américains avec le porte drapeaux en tête, une fanfare et les soldats. Passage d'une jeep. Vues sur les photographes installés sur le sol qui filment et photographient le défilé. Une succession de soldats marchant au pas passent devant la caméra suivis par des cavaliers. Titre : "les blindés". Chars de combats, des camions de soldats, des jeeps et des militaires au salut. Rassemblement autour d'un homme d'église, des officiels et de gradés militaires. Dernier plan sur les tours de la cathédrale et l’hôtel Groslot illuminés.

Commentaires

En 4:50 Monseigneur Roncalli qui deviendra le Pape jean XXIII voir en 4:49 du film http://www.ina.fr/video/ORC9305092180

Portrait de Olivier Fourel

Merci beaucoup pour cette identification nous permettant de recenser ces images d'un futur pape.

Sur ce film http://www.ecpad.fr/journal-de-guerre-n40/ de 0:54 à 0:56 le Général Français (de l’énigme) 3:19 aux côtés du général américain Georges Marshall mais sous un autre angle, ce qui pourrait peut-être permettre de résoudre l'énigme..
Cet autre film https://www.youtube.com/watch?v=6dqZ6eXiWkM commenté par Mme Annick Lucet-Dupont la Jeanne d’Arc de 1945.

En observant bien, il me semble que ce général français semble boiter légèrement.

Effectivement j’avais constaté ce léger boitement et cru voir une petite moustache, pendant quelques instants j’ai pensé au Général Leclerc (sans sa célèbre canne), mais à la date du film il était à Berchtesgaden, et la vue plus nette du film de l’ECPA éliminait sa présence.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode