Voyage en Lorraine et en Alsace

1958 Réalisé par : Charles-Marie Jaguenaud En ligne le 02 Sep 2020
Nancy (54), Strasbourg (67), Lunéville (54)

Cartons : "Juillet 1958" puis "Nancy". Scène de famille autour d'une table d'enfants en train d'éplucher des légumes. Sur le site du futur quartier du Haut-du-Lièvre, un terrain vague avec des grues et engins de construction, puis des bâtiment en pré fabriqué et une traction noire garée devant. Des enfants jouent avec un lapin en peluche. Un plan furtif d'une des portes d'entrée de la place Stanislas de Nancy. Visite du parc animalier de Nancy avec les enclos des cervidés, des grues. Promenade autour d'un bassin. et dans un jardin public. Des enfants sur un manège. Un arc en ciel sur le chantier de construction.

Un carton : "Luneville". Panoramique sur le château de Lunéville. L'église Saint-Jacques. Promenade dans le parc du château de Lunéville. Un bassin avec des cygnes. La statue équestre du général Lasalle dans la cour d'honneur du château.

Un carton :"Strasbourg" Panoramique sur les maison alsaciennes et la cathédrale de Strasbourg. Plans rapprochés sur les porches sculptés. Divers plans de touristes dans les rues de la ville. Un panneau de signalisation "Eglise St Thomas la Petite France" dans la rue des Serruriers. Le quartier de la Petite France. Le pont qui marque la frontière avec l'Allemagne et la petite cabine à l'entrée marquée : Change. Vue sur les boutiques de souvenirs et les touristes achetant des cartes postales.

Commentaires

Le film date de juillet 1958.
Or, la première pierre du chantier d'un grand quartier sur les hauteurs de Nancy, dénommé "le Haut-du-Lièvre", avec de grandes barres d'immeubles, avait été posée le 9 mars 1958. Le programme prévoyait 3388 logements. Source Wikipédia.
Cela pourrait correspondre, vu la date de commencement des travaux et la date du film. Encore faudrait-il retrouver une photo d'époque de cette petite cité provisoire pré fabriquée pour en être certain...

Portrait de Olivier Fourel

L'énigme porte bien sur les préfabriqués mais aussi sur le chantier que l'on peut voir juste avant. Nous pensons que les travaux de cette envergure ne devait pas être nombreux dans la même période sur la ville de Nançy, et que par conséquent votre supposition pourrait bien devenir une proposition pour cette énigme.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode