Cavalcade d'Issoudun

1948 (environ) Réalisé par : Aristide Bonnard En ligne le 16 Mar 2021
Issoudun (36)


Préparation du départ des chars sur la place de la Croix de Pierre à Issoudun, un char décoré est garé devant un magasin Mc Cormick- Deering. Groupe de gens sous des arbres [/sombre]. Plan plus rapproché du char sur la place, un énorme tambour trônant dessus : devant la magasin Mc Cormick on aperçoit une pompe à essence. Séquence sur les chars, tirés par des tracteurs ou des chevaux, qui viennent se rassembler sur la place, la foule qui se densifie. Un char, tiré par un cheval, figure un autobus parisien "Madeleine-Bastille", des touristes sur son toit.

La cavalcade démarre,qui s'ouvre par le défilé d'une fanfare. Le cortège passe devant le Café du Nord, place de la Croix de Pierre. Le caméraman récupère la défilé à d'autres points de son parcours : un premier d'où l'on aperçoit le clocher de la Basilique Notre Dame du Sacré Coeur (place Saint-Cyr avec l'ancienne gare du tramway) ; les suivants qui donnent un bon point de vue sur les maisons ou commerces alentours (Boulevard Marx Dormoy et d'autres rues).

La cavalcade est particulièrement bien filmée, avec beaucoup d'angles différents et toujours une bonne composition de l'image.

Plongée sur la ville, prise de la Tour Blanche : panoramique de l'église Saint-Cyr au beffroi de la place du 10 juin. Vue dans la rue des spectateurs sur le trottoir ou à leur fenêtre (une statue de Marie portant Jésus et d'un angelot dans le coin de l'immeuble).

Commentaires

Après avoir donné ma proposition, je m'aperçois que cette place est citée dans le commentaire. Le Café du Nord existe toujours au coin de la place et de la rue des Fossés de Vilatte.

Portrait de Olivier Fourel

La place est effectivement citée plus tard dans le résumé, mais nous avons validé votre proposition car nous ne l'avions pas reconnue sur le premier plan de ce film.

Ce film concerne la même cavalcade que celui de René Sallé « Cavalcade à Issoudun (89) daté de 1950, mêmes chars mêmes animations sauf qu'il est daté de 1948 ?

Portrait de Olivier Fourel

Après vérification dans les dossiers, ce sont bien les dates indiquées lors des dépôts mais nous pensons que la date 1950 était une estimation et nous indiquerons donc 1948 pour ces deux films.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode