Vacances en Bretagne

1939 Réalisé par : Lucien Borcelle En ligne le 05 Oct 2020
Binic-Étables-sur-Mer (22), Ploumanac'h (22), Saint-Brieuc (22), Fréhel (cap)
Photographie de bord de mer "en Bretagne". Carton : "Régates à Saint-Brieuc". De petits voiliers naviguent en mer. De nombreuses personnes profitent du spectacle sur la côte. De vielles femmes portent des coiffes traditionnelles. Portraits d'enfants et de femmes [regard caméra]. Carton : "Cap Frehel". [//sombre] Vues sur les falaises et le phare. Carton : "La mer à Perros Guirec". Une mer agitée s'écrase sur les rochers. Carton : "Ploumanac'h". [//sombre] Vue sur des falaises et le phare. Carton : "vers l'île de Bréhat". Des passagers montent à bord d'un bateau et partent en promenade en mer. Vues sur la côte depuis le bateau (passage à Ploumanac'h). Grosse mer à Binic. Une mer agitée lèche un embarcadère. Un homme est sur le pont d'un voilier à quai. Carton : "fin".

Commentaires

Film très intéressant et bien construit qui nous montre les régates. A noter qu'une régates avant guerre se passait sur terre et sur mer. Les équipages avaient des épreuves à terre.
Le film montre la belle flottille de bateau de pêche de la baie de St Brieuc (à moteur), mais aussis un ensemble de côtres dont un à gréement houari);

Reste les 2 plans avec les coiffes traditionnelles : Bonnet de Saint-Brieuc ou bonnet rond et la seconde à bord carré.
Coiffe d’origine citadine, le bonnet de Saint Brieuc compte parmi les coiffes les plus élégantes de Bretagne.On retient deux modes pour porter la coifffe qui se caractérisant par une coiffure différente :
- La première consiste à se coiffer selon un usage citadin. Les cheveux sont crêpés afin de réaliser une coque à l’avant de la tête. Le bonnet est porté en arrière. Cette variante est adoptée pour le costume de cérémonie.
- La deuxième est un emprunt au Goëlo gallo (mode rencontrée à Binic et Saint-Quay). Les cheveux sont nattés avant d’être enserré dans un chignon. Un ruban appliqué sur la chevelure permet de fixer le bonnet. Cette variante, plus rurale, est réservée au costume de semaine des artisanes.
La seconde coiffe film est diye à bonnet carré.

Pour aller à l'île de Bréhat , l'embarquement se fait au port de l'Arcouest.

Le cinéaste n'a pas du avoir des vacances ensoleillées car bien de ses images sont ous exposées.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode