Film de famille

1960 Réalisé par : Michel Langlois En ligne le 04 Jan 2021
Cancale (35), Bailleau-Armenonville (28)
A Saint-Médard-de-Mussidan, un groupe d'adultes et d'enfants marche en discutant sur un chemin de terre. Carton noir "Les amoureux sont seuls au monde". Passage de deux jeunes couples faisant partie du groupe de promeneurs. Carton noir : "Normandie 1959". La famille profite de la plage : des adultes discutent allongés sur la plage et les enfants jouent dans le sable. Un bébé est installé dans son trotteur. Des parents posent l'un après l'autre face à la caméra avec leurs enfants [regard caméra]. Des enfants sont assis sur un tracteur. La famille est sur une plage bondée. Carton noir : "Nouvel An 1960 Les Girards". Un homme promène deux petites filles en tracteur dans la cour d'une ferme. L'une d'elles promène un bébé en poussette. Un homme s'affaire sur une table pour un repas en intérieur. Une petite fille est sur son vélo dans une cour. Un petit garçon marche en forêt accompagné de sa mère et de sa sœur. Promenades en famille. Jeux d'enfants en forêt. De jeunes enfants jouent sur une plage. Discours d'un maire en intérieur. Des enfants jouent sur un tas de gravier. Promenade d'une famille au bord de la mer près de la Pointe du Grouin à Cancale.

Commentaires

Dans quelques films il est fait référence aux '' Girards'' . Dans le film « Mariage (3458) » il est fait référence à Saint-Médard-de-Mussidan or il existe un lieu-dit ''Les Girards'' sur cette commune en 45.017018, 0.344250 ; la ferme possède une petite tour carré comme celle vue de 0:32 à 0:34 mais 54 ans nous séparent du film et l'environnement et les bâtiments ont beaucoup évolués… Les promeneurs semblent monter ce petit chemin si nous faisons de même nous apercevons à notre gauche une maisonnette précédée d'un appentis avec un toit une pente et en face de nous une maison dont la ressemblance avec celle du film en 0:54 est étonnante, 1 grande porte encadrée de 2 fenêtres, une terrasse avec des balustrades en tubes… Si ce lieu est bien celui cité dans plusieurs films il pourrait résoudre certaines énigmes de ce cinéaste.
(Pour les ref Google street view sur la flèche verte)

Précision , la ferme visible de 0:23 à 0:34 derrière les personnages depuis le chemin n'est pas celle Des Girards mais celle-ci 45.018294,0.345924 plus visible en suivant la route parallèle au chemin des Girards car des constructions bouchent aujourd'hui la vue. Elle possède aussi cette petite tour carré d’où cette confusion 150m à vol d'oiseau sépare ces deux fermes. Mais les Girards sont bien sur ce point 45.017018, 0.344250 (flèche verte)

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode