A Paris

1955 (environ) Réalisé par : Bernard Loison En ligne le 16 Apr 2020
Paris (75)
A Paris, une femme et une fille près de l'ancien pont de l'Alma entièrement remplacé aux débuts des années 1970) puis se promenant dans une exposition de matériel de camping installée sur un quai de Seine (en arrière-plan, la verrière du Grand Palais derrière un arbre, le pont des Invalides puis derrière deux des quatre colonnes du pont Alexandre III). Deux vues du Palais du Louvre et une vue d'une allée du Jardin des Tuileries. Façade de l'église Saint-Étienne-du-Mont, puis vue d'un vitrail. La rue Royale filmée depuis l'église de la Madeleine (Obélisque de Louxor sur la place de la Concorde en arrière-plan). Le haut de la façade de l'église de la Madeleine agrémenté de sculptures. Vue rapide d'une rue depuis une voiture en marche. Sculpture sur l'Arc de Triomphe, texte au sol et vue de la flamme du soldat inconnu puis une autre sculpture sur le monument. Statue à l'entrée du Palais de Chaillot puis la femme et la fille en descendant les marches de l'église de la Madeleine. Façade de l'Hôtel des Invalides. Un groupe de gens descendant des marches. Vue de la place de la Concorde avec l'Obélisque de Louxor (la Tour Eiffel en arrière-plan). Vues du Pavillon Marsan au Palais du Louvre et de son Arc de Triomphe.

Commentaires

2:09 à 2:23 descente des marches de l'église de la Madeleine 48.869306, 2.323963 le coin de l’immeuble visible en 2:14 est visible en satellite 48.870325, 2.323653 , sur Google-Street il est en travaux

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette indication.

Pavillon Marsan.

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette indication.

En 00:09, nous apercevons au fond à gauche derrière l'arbre la verrière du Grand Palais, le pont des Invalides puis derrière deux des quatre colonnes du Pont Alexandre III.
Petite anecdote personnelle : en 1955, suite à un concours de dessin organisé en 1954 par une marque de chocolats, j'avais eu la chance d'être parmi les grands gagnants, ce qui m'avait permis, au Salon de l'Enfance 54 qui se tenait au Grand Palais, d'avoir cotoyer le fondateur d'Emmaüs, l'abbé Henri Grouès et de l'avoir suivi dans des cités d'urgence du côté de Neuilly-Plaisance et ailleurs...Un souvenir lointain mais inoubliable.

Petit rectificatif : c'était au Salon de l'Enfance 55 et non 54 !

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette indication... et ce souvenir.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode