Vacances dans le Sud de la France

1970 (environ) Réalisé par : Bernard Loison En ligne le 05 Oct 2020
Cannes (06), Nice (06), Marseille (13), Bormes-les-Mimosas (83), Cavalaire-sur-Mer (83), Grimaud (83), Le Thoronet (83), Saint-Tropez (83), Toulon (83), Orange (84), Port-Cros (île de) (83)
Le port de Saint-Tropez. Falaise sur le littoral. Des avions sur le tarmac en bord de mer de l'aéroport de Nice. Vues de Port-Cros. Le port de Saint-Tropez, maisons et avant d'une Rolls Royce. Scènes de plage. La silhouette du Fort de Brégançon (commune de Bormes). A Saint-Tropez, la statue du Bailli de Suffren, des bateaux au port et des stands au marché. Paysages filmés depuis une voiture en mouvement (traversée de Toulon, vue de l'arc de triomphe gallo-romain à Orange et passage sur l'autoroute). Une 404 arrive dans un chemin puis une femme et un homme y monte et partent. Nombreux paysages de montagnes. A Saint-Tropez, le port, puis vues du marché et de bateaux. Paysages de montagne filmés de voiture. A Bormes-les-Mimosas, la chapelle Saint-François puis différents stands sur le marché place Saint-François. Panoramique sur le littoral méditerranéen, vue d'un port et visite de l'abbaye du Thoronet. Paysage depuis une voiture. Promenade en bateau près de Cannes jusqu'à l'île Sainte-Marguerite, puis visite du Fort Royal de l'île. Des bateaux au port. Plage, monument commémoratif, marché et bateaux à Cavalaire. Visite de l'abbaye de Lérins sur l'île Saint-Honorat. Paysages de montagne et littoral. Vues du port de Marseille puis de la ville avec Notre-Dame de la garde en arrière-plan. Façades de maisons, canaux et bateaux à Port-Grimaud. Un camelot sur un marché. Des fleurs dans un jardin, une façade de maison, une femme tondant la pelouse puis arrivée de gens. Paysages filmés depuis une voiture sur l'autoroute.

Commentaires

Au début du film, je reconnais le port de St Tropez.

L'icône placée à la fin du commentaire est-elle relative à la dernière commune vue sur le film (une grande route avec un village au loin) ou les communes relatives à chaque monument vu au cours du film, par exemple, vers 27:25, on aperçoit la ville de Marseille avec ND de la Garde ?

Marrtigues

Portrait de Olivier Fourel

Tout d'abord nous vous remercions pour vos indications sur Saint-Tropez et Marseille.
Ensuite il s'avère effectivement qu'une seule énigme a été posée alors que ce film en comporte beaucoup plus. Le résumé de ce film est peu développé car il ne se déroule pas en région Centre, mais nous tâcherons de le compléter afin d'y préciser les énigmes. Vous devriez ainsi, demain matin, y trouver de nouvelles énigmes à résoudre !

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette information.
Comme indiqué à l'internaute précédent, nous allons enrichir quelque peu le résumé de ce film pour que, dès demain matin, les éléments à identifier y apparaissent plus clairement.

Au sujet de ma proposition de Martigues, votre réponse par mail me surprend :

"Il s'agit effectivement de la bonne solution mais nous ne pouvons pas la valider aujourd'hui sinon il nous serait impossible d'ajouter de nouvelles énigmes dès demain.
Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser."

Portrait de Olivier Fourel

Si nous validons aujourd'hui votre proposition, il nous sera ensuite techniquement impossible d'ajouter d'autres énigmes pour pouvoir informer au mieux la fiche de ce film.

Votre commentaire indique des maisons, canaux et bateaux à Martigues. Cette ville est située sur l'étang de Berre à l'ouest de Marseille. Après avoir comparé des vues de Martigues et de Port-Grimaud sur Google Maps, sauf erreur de ma part, je pense que la très belle cité lacustre avec sa marina de Port-Grimaud (au nord de Cavalaire et à l'ouest de St-Tropez ) serait plus plausible, mais c'est à vérifier. De 3:04 à 3:25 et plus loin, de 27:46 à 28:28, il pourrait s'agir de cette belle cité lacustre où les maisons ont chacune un petit patio donnant directement sur les canaux.

Effectivement c'est Port Grimaud et non Martigues (mea culpa) la preuve : http://c.photoshelter.com/img-get/I0000eigNYmdvZXo/s/650/Port-Grimaud-005

Ce n'est pas grave...Il y a aussi une marina avec une cité lacustre à Martigues. Bonne journée.

Evidemment, je me suis totalement trompé pour ma proposition de marché à St-Tropez..Je n'étais pas au bon endroit sur ce film qui est très, très varié en lieux différents !

Immatriculation voiture en "LW 37" est de 1967 environ.
D'autres détails m'incitent à dater ce film de 1967 ou 1968

Correction commentaire précédent : immatriculation de 1968 ; le film est plutôt de l'Eté 1968 ou Eté 1969.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour vos commentaires, suite auxquels nous modifierons la fiche documentaire pour indiquer "1970 environ" en lieu et place de "1960 environ".

La voiture bleue: une berline Fiat 125 ?

voiture cabriolet Rolls-Royce avec immatriculation de 1967 dans le départ. 06. mais c'est un modèle plus ancien: début années 30?

a gauche sur un mur on peut apercevoir une publicité pour les appareils électriques Grandin (TV et radios ?).

Au péage de l'autoroute: un cabriolet vert de marque Triumph type Spitfire suivant une BMW blanche.

Au péage de l'autoroute: une Citroën 2cv avec une immatriculation de 1968 en dép. 47 ? (...JG 47 ?).

A droite: un camping-car sur base Volkswagen (Type Kombi).

A droite: une berline grise, de marque Simca, immatriculée à Paris ? ,

doublant: une berline Fiat 125 , blanche.

A gauche une Peugeot 504 blanche.

une Ford 12M (de couleur claire)

une autre Ford de couleur claire, une type: 17M ou 20M ?

A droite: un break Opel Kadett B et à gauche une Morris ? (Autos de couleurs blanches).

On peut lire "Ariel" ou "Arel" sur la bouée du bateau.

On croise une Ford type:Zephyr (made in G.B.): un touriste britannique ?

Tout bien réfléchi : Est-ce bien une Ford Zephir ? ou une autre voiture de G.B. ?

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode