Communion

1946 Réalisé par : René Imbault En ligne le 22 Feb 2024
Pithiviers (45)

À Pithiviers, une procession de communiantes sortant de la rue du Croissant par la Porte du Croissant, puis entrant dans un bâtiment de l'institut Jehanne de France rue du Val-Saint-Jean. Des ecclésiastiques, les communiantes et leurs familles dans la cour du pensionnat (une vue de la statue de la Vierge avec l'église de Pithiviers en arrière-plan). De nombreuses personnes se tassant devant le gymnase dans lequel elles tentent de regarder un spectacle et une distribution de prix, puis des gens sortant du bâtiment. Dans la cour du pensionnat, des enfants déguisés prenant la pose puis déroulement d'une kermesse (pêche, roue et stand des lots).

Commentaires

J'identifie clairement le lieu du tournage de ces séquences ( communion, kermesse)
qui est l' Institut Jehanne de France alors géré par des religieuses dominicaines que j ai fréquenté ( internat) à la rentrée scolaire d'octobre 1949.
J'y reconnais précisément l'entrée par la Rue du Val Saint Jean puis la descente (escalier ) vers la grande cour plantée d'arbres en contrebas avec au milieu une statue de la Vierge .
Le lieu ou se déroule sans doute un spectacle donné par les élèves avec distribution des prix de fin d'année scolaire que le public tente de voir de l'extérieur était le gymnase. Au dessus ( niveau de la rue) il y avait la chapelle et le parloir. En bas de cet escalier on voit une grotte ou se nichait une statue de Bernadette.
Perpendiculairement à ce bâtiment ( séparé par une allée ) se situait le bâtiment des salles de classes ( 6eme à terminale) suivi par un autre passage conduisant à une autre cour au fond de laquelle il y avait le bâtiment ou se déroulait les cours de l'école primaire ( désignés 7ème à 10 ème).
Le réfectoire , les dortoirs et quelques chambres d'enseignants et petites salles de cours étaient situés dans le bâtiment donnant sur la rue du Val Saint Jean.
A noter les femmes portant un chapeau avec voile noir ne sont pas des religieuses mais des veuves.
Je ne repère pas de Dominicaines dont l'uniforme religieux est blanc avec un voile noir . Les jeunes filles vêtues d' une jupe plissée bleu marine et un chemisier blanc sont des élèves de l' Institut dans leur uniforme obligatoire.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour toutes ces précisions.

Petite précision, ces rue du Croissant et rue du Val Saint Jean se trouvent à Pithiviers(45).
En 01:10 le clocher de l'église Saints-Salomon-et-Grégoire 48.1747425,2.2556761

Avec mes excuses je viens de voir que Pithiviers était dans le texte.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode