Mariages

1955 Réalisé par : Raymond Jacquet En ligne le 13 Dec 2023
Caen (14), Montamy (14), Condé-en-Normandie (14)

Groupe de gens en grande tenue devant une maison, puis passage de la procession de mariage menée par la mariée et son père. La procession arrivant devant l'église Notre-Dame à Lénault, commune déléguée de Condé-en-Normandie. Les mariés sur le perron de l'église, puis les invités sortant parmi de nombreuses personnes. Passage des mariés et des invités, puis mise en place de la photo de famille. Dans le parc du château de La Tourelle à Montamy, des mariés et leurs invités. Une mariée montant en voiture.

A Caen, vues d'un mariage sortant de l'église Saint-Jean.

Commentaires

En 3:56, nous sommes dans une grande ville avec de grands immeubles neufs à l'arrière-plan, mais où ?

Portrait de Olivier Fourel

Il semblerait effectivement que la sortie d'église d'un mariage, à la fin de ce film, ne se déroule pas à Vendôme. A 5:00, la voiture stationnée devant l'église est immatriculée dans le Calvados, serait-ce un indice ?

Je n'avais pas fait attention à l'mmatriculation de cette voiture qui semble être une belle Ford Vedette toute rutilante. Votre indice était très bon car à la fin du film, nous sommes sur le parvis de l'église Saint-Jean, rue St-Jean, à Caen (Calvados). Les sculptures, niche vide de statue et porte de bois correspondent exactement à l'examen des vues de Google Maps. Evidemment, cette ville ayant beaucoup souffert de la guerre, était encore en reconstruction en 1955 et on ne peut reconnaitre maintenant pratiquement que le décor architectural de l'entrée de l'église, vu les nouveaux immeubles autour. Les baraquements vus sur le film vers 3:32 n'existent plus bien sûr. On voit en 3:35, à droite de l'église, les pas de portes d'un immeuble en construction rue des Martyrs.
C'est une photo du site des Clochers de France qui m'a permis de trouver une similitude avec un détail vu en 3:33 : le contrefort de façade de l'église côté rue des Martyrs

Portrait de Olivier Fourel

Avec les éléments iconographiques que vous nous avez envoyés, nous constatons effectivement que cette sortie de mariage a lieu à l'église Saint-Jean à Caen.

L'église vue en 0:47, pour l'instant non identifiée avec son grand clocher carré, correspond tout-à-fait à un style d'églises de la région normande du Bessin...départements 14, 50 ?

Portrait de Olivier Fourel

Le dernier mariage ayant été localisé à Caen, il serait possible que toutes les scènes vues dans ce film se déroule dans le même département. Reste à trouver où se situe cette église au clocher si spécifique.

Le cortège sort de l'église de Lénault par le porche donnant côté route D108.

http://images-02.delcampe-static.net/img_thumb/auction/000/287/267/776_001.jpg

Bravo a.lelu pour ce village de Lénault , en 1:51 la photo est prise devant l’ancien château de Lénault http://images-01.delcampe-static.net/img_large/auction/000/181/455/948_001.jpg on retrouve les petits carreaux des fenêtres, la marquise au-dessus de la porte d’entrée et le bâtiment en L.

L’entrée de ce château se trouve juste en face de la sortie de l’église 48.932257, -0.628741
Si l’énigme concerne ce premier parc vous pouvez valider a.lelu ayant trouvé le village.
Se pose alors une autre énigme où est La Tourelle ?

Suite au texte de ma proposition du 10/09, "obélisque" est un nom masculin et non féminin comme je l'ai indiqué par erreur !

Oui, dès le début du film, le cortège part d'une propriété avec parc, proche de l'église de Lénault. Le cortège y revient d'ailleurs après sa sortie de l'église. Seule propriété apparemment existante dans ce tout petit bourg. En 0:08, on remarque des pierres bien alignées sur la petite tour carrée à droite alors que sur la photo du lien : http://www.ouest-france.fr/normandie/lenault-14770/bientot-une-activite-saisonniere-avec-des-produits-du-terroir-3531225 , le même bâtiment serait maintenant revêtu de pierres irrégulières ?...Ce qui m'a un peu fait hésiter à valider d'autant plus qu'on voit ensuite cette autre propriété différente "La Tourelle" avec un parc. On retrouve une "Villa Simone" assez ressemblante appelée aussi "La Tourelle" qui est dans le même style, à Bagnoles de l'Orne : http://www.perche-gouet.net/histoire/photos/immeubles/10478/33916.jpg .

La villa "La Tourelle" à Bagnoles de l'Orne est au 50, 52 Bd Lemeunier de la Raillère et ne semble pas cependant être celle de ce film...

Sur la carte postale de mon précédent commentaire on retrouve bien les pierres alignées du film 0:08 ainsi que la porte d’entrée 0:03. La photo avec les mariés est donc prise dans le parc de cette propriété. Effectivement aujourd’hui les façades ont été probablement décapées.
Par contre La Tourelle est sûrement un autre lieu qui se retrouve en couleur, comme vous l’aviez indiqué dans le film « Film de famille 2847 » en 6:22 et 6:36.
Sur ce mariage les tenues des mariés et des invités sont les mêmes dans ce parc de La Tourelle que pour la photo. Nous ne sommes donc pas très loin de Lénault.
La toiture de la tourelle de la villa de Bagnoles de l'Orne possède des ouvertures inexistantes sur le film et le côté droit de cette villa est plus longue sur le film ce qui me semble éliminer ce lieu.

Ce château et cette chapelle se trouve à Montamy(14) 48.972019, -0.765162 sur la route de Trompé Souris, la chapelle est un peu plus bas 48.971330, -0.764753. je remercie encore ici Madame Cahan Chantalle de La Table des 2 Ifs à Lénault .
Vous pouvez valider l’énigme a.lelu, car c’est grâce à vous qui avez trouvé Lénault que j’ai eu ce renseignement.

Félicitations 1943 pour ce lieu que l'on cherchait déjà depuis plusieurs années. Même si j'ai donné une piste avec l'église de Lénault, je vous propose toutefois de valider ce lieu de Montamy que vous avez trouvé grâce à Mme Cahan qui était citée dans le lien Ouest France indiqué dans mon commentaire du 11 / 09, mais que je n'ai pas songé à contacter. Quand on regarde les vues Google, on reconnait très bien ce lieu avec la chapelle. La nombreuse végétation qui recouvrait les murs en 1955 a disparu.
Déjà le 4 /03/ 2012, Olivier pensait que ce film pouvait se dérouler totalement dans la Calvados. C'est maintenant vérifié ! Je suis content car ce film me "turlupinait" et j'y revenais régulièrement pour chercher !

Portrait de Olivier Fourel

Bravo à vous et merci à madame Cahan.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode