Vacances, quatrième partie

1947 Réalisé par : Paul Masson En ligne le 09 Jun 2022
Mortagne-au-Perche (61), Place Saint-Pol, Rue Gouverneur, Rue Villette-Gâté, Le Pin-la-Garenne (61), Alençon (61), Mamers (72), La Chapelle-Montligeon (61), La Ferté-Bernard (72), Belforêt-en-Perche (61), La Chapelle-Souëf (61), Bellême (61)

A la Ferté-Bernard (suite), nombreuses vues d'un marché, de ses commerçants et de ses clients, puis des enfants sur la vieille fontaine et le parvis de l'église Notre-Dame-des-Marais. Façade de halles, puis vues d'étals en intérieur. Quatre personnes discutant devant une maison. Façade de la basilique Notre-Dame-de-Montligeon à la Chapelle-Montligeon. Près d'un portail, deux hommes discutant dont un avec un sac à dos, puis l'autre devant un champ duquel arrive un cheval et des vaches qui rentrent à la ferme. Vue de Mortagne-au-Perche. Sur une route, l'homme au sac à dos (Paul Masson) près d'une motocyclette. A Mortagne-au-Perche, vues de rues, de l'ancien théâtre et de la place De Gaulle. Vue rapprochée puis vue lointaine de l'église Saint-Barthélémy au Pin-la-Garenne. A mamers : une rue, l'homme au sac à dos assis sur un trottoir, le porche de l'ancien "Hôtel d'Espagne", les piliers de la halle puis la rue du Fort. Une jeune femme assise en intérieur, dans un café. Vues du portail de la basilique Notre-Dame d'Alençon puis un côté de l'édifice avec des arcs-boutants. La motocyclette garée au bord d'une route. A Nogent-le-Rotrou, la statue de Paul Deschanel (au carrefour de la place Saint-Pol, de la rue Villette-Gâté et de la rue Gouverneur), la place Saint-Pol, l'escalier menant à la mairie, la rue Villette-Gâté, la rue Gouverneur (en arrière-plan, le château fort Saint-Jean au loin), un côté de la mairie, le parvis et l'entrée de l'église Notre-Dame. Le château des Feugerets à La Chapelle-Souëf. Sur une route, l'homme au sac à dos s'éloignant doucement sur sa moto, une Motobécane MB1 175 cm3. Vue sur la rue Boucicaut puis sur la place de la Liberté à Bellême. Sous les arbres dans la forêt de Bellême, deux hommes prenant un café puis vues du bois et de bâtiments s'y trouvant (dont la Fontaine et l'étang de la Herse). Le motocycliste s'éloignant en poussant sa moto sur une route mouillée par une pluie récente, la route tire une ligne droite impressionnante. Un étrange portail de bois assemblés. Une avenue boisée, la Motobécane en premier plan, arrivée d'une Simca 8. Depuis le site de l’Éperon, panoramiques sur un paysage et les bâtiments de la ferme de Vaugelay. A La Perrière, un homme (Paul Masson) près du mur du cimetière puis vues de l'église entourée d'arbres. Vues de différentes rues à La Perrière, avec la présence notamment d'une plateforme pèse-véhicule, chiens errants, voiture attelée dont le cheval attend patiemment devant le bureau de Poste.

Commentaires

La Bigouden qui passe dans la scène de marché est probablement encore une vendeuse de nappes, napperons, broderie etc... en point de picot. Il faudrait un arret sur image sur l'hotel de la poste pour identifier l'un des lieux.(Dreux , oreux ?)

C'est très difficile de faire des propositions pour les énigmes manquantes sans disposer de repères chronologiques.

Rectificatif pour ma proposition sur Bellême.
J'indique qu'en 10:53, on voit au fond la rue Boucicaut et les murailles du château...En fait, il ne s'agit pas de murailles mais plutôt de toitures avec des arbres au-dessus dans le secteur du château.

En 14:10, l'entrée en rondins de la Herse en forêt de Bellême. Cette entrée originale fait l'objet d'une vieille carte postale 1900 dans Bellême sur le site "notrefamille".

En 16:31, sur la place de la Perrière, on peut distinguer devant la belle demeure à la treille une plateforme pèse-véhicule comme il en existait beaucoup autrefois dans les villages. Ce pèse-véhicule existe toujours au même endroit de la place en face de l'hôtel vu en 16:41, à l'examen des vues 3D de Google Maps.

C. Courville à a.lelu.
Bien vu mais savez vous que ce pèse véhicule existe grâce au grand père de Monsieur Gaston Dreux qui a laissait un lègue très important pour le village

14:50 Ces bâtiments sont ceux de la  « Ferme de Vaugelay » (48.388786, 0.438910
en satellite), https://images-03.delcampe-static.net/img_large/auction/000/582/793/540_001.jpg filmés effectivement depuis le Site de l’Éperon https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/autres-communes-61/cpm-la-perriere-site-classe-de-leperon-diffusion-2000-sarge-230552039.html . La première carte postale parle de la Place du Château car elle faisait partie autrefois du ‘Château-fort d’Horbé’ on trouve aussi Orbée http://ekladata.com/tuMKDRL72SpZSOS9c06FHOtqWhE.jpg

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette identification et cette confirmation.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode