Voyage pèlerinage en Pologne

1976 Réalisé par : Robert Genet En ligne le 25 Mar 2024
Varsovie

Carton : "Pologne 4. Voyage Pelerinage 1-10 Aout 76". Sur une carte, suivi d'un parcours en avion jusqu'à Varsovie. Parcours de visite sur une carte de la Pologne. Un groupe de personnes sur le tarmac d'un aéroport et montant dans un avion. L'appareil puis ,depuis celui-ci roulant, un "Super Guppy" près de hangars. Séquence de vues aériennes (villes, nuages et campagnes).

Le groupe de voyageurs installé dans un autocar près de l'aéroport de Varsovie. Des voitures sur son parking. Le groupe lors d'une pause près d'une forêt.

Le bâtiment d'un hôtel et sa piscine. Panoramique dans une chambre [sombre]. Le parc et une façade du bâtiment. Une femme devant la fenêtre de la chambre.

Dans le quartier de Tumski à Poznan, le groupe devant la basilique-archicathédrale Saints-Pierre-et-Paul, l'église de la Très-Sainte-Vierge-Marie et la maison des psalmodistes et le groupe s'approchant de la basilique. Dans le parc de la Citadelle, un canon avec une étoile rouge au sommet d'un bâtiment en arrière-plan, visite guidée du cimetière de la Seconde Guerre Mondiale et du musée de l'armée. Visite de la place du Vieux-Marché (Stary Rynek) avec l'hôtel de ville et des façades de maisons décorées. L'ancien collège jésuite et la façade de sa basilique. Retour sur la place avec façades décorées, automates sur l'hôtel de ville et décorations florales.

À l'hôtel ("Novotel"), le groupe se dirigeant vers son autocar. Les voyageurs sortant du château de Rogalin puis dans son parc avec vue de l'édifice. Depuis l'autocar, travellings sur la route et les paysages alentours.

Le groupe dans la cour d'un hôtel. Une femme dans une chambre [sombre]. À Varsovie, la façade et l'entrée de l'hôtel "Solec", des autocars devant puis le groupe en sortant. Visite du palais Lazienki et de son parc. Le monument aux héros du ghetto à proximité de l'endroit où commencèrent en avril 1943 les affrontements entre combattants juifs et soldats allemands lors du soulèvement du ghetto de Varsovie. Peintures exposées devant des façades décorées place de la Vieille-Ville. Place du Maréchal-Józef-Pitsudski, une gerbe de fleurs aux couleurs françaises et polonaises puis cérémonie de dépôt de la gerbe dans la tombe du soldat inconnu avec défilé de trois militaires. Depuis la terrasse du Palais de la culture et de la science, panoramiques sur Varsovie et plongée sur la place Defilad avec vue de voyageurs dans un couloir du palais.

À Piotrkow Trybunalski, une longue file d'attente devant une librairie filmée d'un autocar. Le groupe de voyageurs près d'une pancarte du parti ouvrier unifié polonais (Polska Zjednoczona Partia Robotnicza, PZPR), puis panoramique sur l'actuelle place Tadeusza Kościuszki, la librairie et l'église Bernardine. À Częstochowa, des badauds et des étals sur un trottoir puis panoramique vers la basilique de Jasna Gora. Objets religieux sur un étal.

Depuis l'autocar roulant, travellings sur le paysage et sur le monument des insurgés de Silésie depuis la rue Walentego Rozdzienskiego à Katowice. Plongées sur la place du marché (Rynek) de la ville. À Oswiecim (Auschwitz en allemand), les voyageurs entrant dans l'ancien camp de concentration, y déposant une gerbe de fleurs puis visitant le site d'extermination. Sur Piotra Skargi à Katowice, panoramique sur l'entrée et la façade de l'hôtel Silesia (démoli en 2019). Le groupe de voyageurs à l'entrée du site de départ du téléphérique ascenseur dans le parc silesian. Certains d'entre eux passant sur des télésièges. Depuis l'autocar, travelling sur les bords montagneux de la route.

Visite du château de Pieskowa Skata dans le village de Sutoszowa. Dans le parc national Ojcow, près de Cracovie, les voyageurs près de la chapelle en bois sur l'eau.

À Cracovie, le monument à Tadeusz Kosciuszko et la tour de la basilique-cathédrale Saints-Stanislas-et-Venceslas. Une guide au milieu des voyageurs. Depuis une terrasse du château du Wawel, plongée sur la sculpture du dragon du Wawel sur les bords de la Vistule puis panoramique sur le fleuve et le pont de Grunwald. Devant des badauds, la sculpture crachant des flammes. Vitraux dans la cathédrale. Dans une rue, passage d'une calèche ouverte transportant des passagers. Visite du camp de concentration de Kobierzyn avec notamment séquence sur une commémoration avec tous les voyageurs au monument aux prisonniers de guerre du stalag 369, Panoramique sur l'immeuble du Holiday Inn Hotel rue Armii Krajowej et les autocars stationnés devant, puis des voyageurs sortant de l'établissement. Des personnes à la terrasse d'un café place du Marché et la basilique Sainte-Marie de Cracovie en arrière-plan. Des immeubles de la ville depuis une chambre de l'Holiday Inn. Au camp de concentration de Kobierzyn, les voyageurs près d'autocars et du monument aux prisonniers de guerre du stalag 369. Un chauffeur dans son autocar.

Travellings sur des paysages depuis le véhicule roulant. Pique-nique des voyageurs sur une aire de repos. Depuis un hublot d'avion, une aile lors du décollage à Varsovie, des paysages et des nuages lors du vol puis Paris lors de l'arrivée. Carton : "Fin... au prochain - -".

Commentaires

De 17:43 à 18:14 Nous sommes à « Piotrkow Trybunalski » église Bernardine, sur ce point 51.4085828,19.6937096 on voit là droite la librairie avec le balcon arrondi.
https://www.alamyimages.fr/photo-image-bernardine-eglise-de-style-baroque-la-messe-du-dimanche-a-piotrkow-trybunalski-ouest-de-mazovie-pologne-128985471.html
À partir de 18:15 Czestochowa

21:07 à 21:32 Les gens sur les télésièges en 1976 utilisent, le téléphérique ascenseur dans le parc silesian. le plus long téléphérique des plaines en Europe du site
https://fr.dreamstime.com/chorzow-silesia-poland-novembre-t%C3%A9l%C3%A9ph%C3%A9rique-ascenseur-elka-contre-stade-silesian-parc-plus-long-des-plaines-en-europe-image261402196
aujourd’hui 50.2888624,18.9757045 https://elka.parkslaski.pl/
Sur ces vues des années 70 on reconnaît les balancelles.
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/pologne/katwice-chorzow-telesiege-sesselbahn-207235714.html
https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/chemins-de-fer/autres--non-classes/73898917-sessellift-chairlift-telesiege-katowice-chorzow-1911995349.html
En conclusion sauf erreur de ma part, en 21:07 les gens entre sur le site de départ de ce téléphérique

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces indications.

Bonjour Olivier, ce petit commentaire pour préciser quelques lieux sur mon commentaire précédent.
De 17:43 à 18:14 Ce carrefour où se trouve la librairie et l’église Bernardine est aujourd’hui la Place Tadeusza Kościuszki
De 18:14 à 18:49 les badauds sont à Częstochowa auprès de la basilique de Jasna Gora. Mais en 47 ans les lieux ont beaucoup changés, mais aujourd’hui en 50.8113826,19.0983971 on retrouve toujours des étals avec les grilles derrière .

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces précisions.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode