50 ans d'Orléans

1972 Réalisé par : Photo Ciné Club Orléanais En ligne le 03 Apr 2024

Ce film est un montage d'images tournées par Pierre Villiaume, Emile Lauquin, et Jean-François Lambert, entre 1939 et 1972.

Le montage a été réalisé par Jean-François Lambert et Jacques Péan.

Il est la composante centrale d'une installation en triptyque mêlant un montage de films, deux diaporamas latéraux et une bande sonore. Cette installation a eu lieu au cinéma des Carmes avec 15 jours de prolongation pour cause de grand succès, dans les années 1970.

Un autre projection a été organisée du 4 au 10 octobre 1993 à l'auditorium du Centre Régional de Documentation Pédagogique pour célébrer les 100 ans du PCCO (Photo-Ciné-Club Orléanais).

----

[film accompagné de bruitages, de musique et d'un commentaire]

Deux longs travellings sur les pavés de rues d'Orléans. Une femme portant un sac s'éloigne dans une ruelle de la ville (rue Coligny ?). La porte cochère du 5 cloître Saint-Aignan, puis la place avec un escalier. Une maison à colombages à l'angle de la rue de Bourgogne et de la rue du Bourdon Blanc. Deux femmes, dont une à une fenêtre, discutent rue du Boeuf Sainte-Croix, puis la rue avec la cathédrale Sainte-Croix en arrière-plan et le haut de la cour d'une maison. Un anneau d'amarrage sur un quai de la Loire, puis un escalier descendant vers le fleuve où se trouve une barque. Un autre panneau, puis dézoom sur la Loire. Une pilasse indiquant des niveaux de crues sur le quai du Fort Alleaume, près de l'entrée de la rue de la Tour Neuve. La Tour Blanche d'une demeure depuis la rue Saint-Flou puis depuis la rue des Africains. Une ruelle pavée avec passage couvert et des bâtiments dégradés. Travelling sur les pavés de la place de 'Étape jusqu'à la statue de Jeanne d'Arc au bas de l'escalier extérieur de l'hôtel Groslot.

[images tournées par Émile Lauquin] Lors des fêtes Johanniques à Orléans, arrivée place de l'Étape du président de la République Albert Lebrun (président de 1932 à 1940) ; présence de Jean Zay (entré en politique en 1932 comme député du Loiret). Trois enfants avec un bouquet de fleurs dans la cour de l'hôtel Groslot, puis les remettant à Albert Lebrun. Des officiels entrent dans la cathédrale Sainte-Croix. Des jeunes filles avec des ballons de baudruche assises sur un trottoir de la rue Jeanne d'Arc. Venant de la place Sainte-Croix, les officiels s'engagent en défilé dans la rue Jeanne d'Arc, menés par Albert Lebrun. Un marchand ambulant et des spectateurs sur les trottoirs. Sur la place du Martroi ornée de décorations, passage de porte-drapeaux, d'une fanfare militaire et de groupes de soldats ou de cavaliers. Arrivée de la voiture présidentielle sur la place, Albert Lebrun en descendant et passant près de la statue de Jeanne d'Arc et devant les militaires avant de s'installer en tribune près de Jean Zay et Claude Lewy, maire d'Orléans. Défilé militaire avec notamment des véhicules, entrecoupé de vues de la tribune officielle, où Albert Lebrun, au centre, discute avec le nonce apostolique Valeri Valerio (Jean Zay à leur gauche). Le président quitte le place du Martroi dans une voiture entourée de motards. Sur un trottoir, de nombreuses personnes avec des parapluies vues de dessus. De nuit, des décorations lumineuses au-dessus d'une rue.

Long plan sur des haut-parleurs avec en son un discours d'Adolf Hitler, une sirène puis un commentaire évoquant la Seconde Guerre Mondiale à Orléans. Photographie de Heinrich Himmler. Portrait de Pétain avec la mention "Êtes-vous plus français que lui ?". Séquence sur le centre d'Orléans, dont la place du Martroi, et les ponts sur la Loire détruits après les bombardements de juin 1940 [images tournées par Emile Lauquin]. Deux soldats allemands discutent près de gravats dans une rue. Panoramique sur une pendule puis vers une femme femme écoutant la radio. Le balancier de la pendule et la femme devant le porte de radiodiffusion. Un avis officiel datant de l'occupation allemande et menaçant de peine de mort toute personne aidant "l'ennemi". Vues d'ensemble et panoramiques sur la ville détruite avec de nombreux quartiers complètement rasés [images tournées par Emile Lauquin].

Symbole des quatre mains alliées déchirant la croix gammée. Des avions militaires en formation passent dans le ciel. Depuis un train, travellings sur des carcasses de trains et des bâtiments détruits le long de la voie ferrée (aux alentours de Saint-Jean-de-la-Ruelle). Filmée par la fenêtre depuis le rez-de-chaussée d'une maison à Beaugency, une patrouille d'officiers et de soldats allemands passe à pied, à cheval, à vélo et en charrette [images tournées par Pierre Villiaume]. Le long de la voie ferrée et le long des quais de Loire, de nombreuses familles chargées de bagages marchent d'un bon pas. Certains traversent la Loire dans des toues à fond plat [images tournées par Emile Lauquin]. (Les ponts traversant la Loire n'étant pas accessibles, les voyageurs de la ligne Paris-Toulouse sont obligés de faire la liaison Saint-Jean-le-Blanc/gare d'Orléans à pied ou à bord de ces canots). A Orléans, depuis un balcon rue de la République, des femmes observent un rassemblement de personnes sur les trottoirs et sur les balcons. Des soldats américains passent en camion dans une rue [images tournées par Pierre Villiaume]. Vue sur des soldats allemands prisonniers [images tournées par Emile Lauquin]. Des soldats américains passent à pied, en char et en jeep dans la rue Charles Bauhaire à Saint-Jean-de-la-Ruelle, en saluant les habitants qui les saluent en retour. Trois enfants regardent à la fenêtre d'un étage, au-dessus de deux drapeaux français. Gros plan sur un paquet de cigarettes Lucky Strike. Des drapeaux français et américains flottent depuis les fenêtres d'une maison [images tournées par Pierre Villiaume].

Un portrait de Charles de Gaulle. Une affiche, signée du maire Pierre Chevallier, annonçant sa venue à Orléans le 18 Septembre 1944. Place du Martroi, le général passe des troupes en revue accompagné du colonel Delmas (avec le képi) et d'André Mars (commissaire de la République à Orléans). Dépôt de gerbe devant la statue de Jeanne d'Arc. Discours de De Gaulle depuis le balcon de la Chambre de Commerce, avec vues du public et de militaires sur la place. Le général à la sortie de l'hôtel Groslot (mairie) place de l'Étape.

Une photo du Général De Gaulle annonce : "La grande tâche, la tâche sacrée, la tâche nationale s'appelle La Reconstruction". Le maire d'Orléans Pierre Chevallier et d'autres officiels défilent place du Martroi lors des fêtes johanniques. Devant l'hôtel Groslot, monsieur Chevallier commence un discours. Il salue le nonce apostolique monseigneur Roncalli, futur pape Jean XIII, devant la cathédrale Sainte-Croix.

Lors d'une foire commerciale, objets en vente, commerçants et nombreux badauds dans les rues de la ville [images tournées par Pierre Villiaume]. Séquence sur un plan de la ville montrant les différentes étapes de la Reconstruction en faisant notamment apparaître des aires de construction autour de la place du Martroi. Depuis la tour de l'hôtel des Créneaux, rue Sainte-Catherine, le quartier de l'Argonne au loin puis dézoom sur les toits de la ville et la cathédrale Sainte-Croix, le toit de l'église Saint-Pierre et des immeubles Munster au loin, l'église Saint-Paterne et l'immeuble de place Gambetta, le bâtiment place du Martroi à l'angle des rues Bannier et de la République, l'immeuble de La Poste place de Gaulle et la rue des Carmes puis le clocher de l'église Saint-Paul-Notre-Dame-des-Miracles et le bâtiment de la CPAM. Plongée sur des automobiles sur un parking. Travellings sur un immeuble moderne à l'entrée de la rue Albert 1er, sur ceux du quartier Munster depuis l'avenue du même nom, sur la cathédrale Sainte-Croix depuis la rue Saint-Pierre Lentin, dans la rue Royale et autour de la statue de Jeanne d'Arc place du Martroi. Travelling dans l'allée centrale d'un supermarché. Séquence sur différentes activités industrielles avec notamment des chaines de production automatisées (production de bouteilles, imprimerie, plasturgie...) et un four en métallurgie. Travellings sur l'avenue de Paris en direction de la gare puis sur la D2020 le long des boulevards Rocheplatte et Jean Jaurès en direction du sud de la ville (avec passage sur le pont Joffre).

Dans le quartier de La Source, travelling sur des immeubles le long de l'avenue du Président John Kennedy. Différents bâtiments dans le quartier ; le siège des chèques postaux rue Edouard Branly, bâtiment de l’ESI, avenue de Concyr, puis le service inter-régional de traitement de l'information d'EDF avenue Claude Guillemin. Des fleurs devant le complexe nautique puis détail de sa façade. Badauds et bâtiments sur le campus universitaire. Travelling sur le lac crée au milieu du campus (avec notamment un restaurant universitaire et le siège du CROUS au loin), puis deux cygne sur le plan d'eau. Des élèves et des étudiants sortent d'un site par un portail. Séquence sur des activité sportives (basket-ball, lutte gréco-romaine, boxe, escrime et danse classique). Patineurs lors d'un gala "Holiday On Ice". Joueurs de bowling puis baigneurs au complexe nautique de La Source. Deux flamants roses. Au parc floral, séquence sur des fleurs et la végétation dans le parc floral, jet d'eau au milieu du plan d'eau du château. Panoramique sur le lac de l'Orée de Sologne. Travellings lors de l'approche du centre hospitalier régional au bord de la route Nationale (D2020), de la traversée du pont René Thinat (cathédrale Sainte-Croix au loin) et de l'arrivée avenue Gaston Galloux.

Boulevard Pierre Segelle, la façade du théâtre d'Orléans, centre d'animation culturelle, des personnes en sortant puis, sur un mur, le logo "MCO" (Maison de la Culture d'Orléans). La cathédrale au loin entre deux immeubles puis dézoom sur la voie ferrée. Depuis un poste d'aiguillage, un train passant puis un grand tableau de commandes des appareils de voie et des signaux. Dans la gare des Aubrais, plongée sur les quais et des trains puis passage d'un convoi de marchandises transportant des automobiles. Plongée depuis un pont sur l'A10, puis travellings sur l'autoroute lors de l'approche d'Orléans et lors du passage au péage d'Orléans-Nord. Place Albert 1er, une Citroën GS arrive devant la Maison du Tourisme, puis le bâtiment et des drapeaux flottant sur son toit et zoom sur le drapeau européen.

Commentaires

21:12 à 21:19 l’homme qui fait un discours est le même que celui de la séquence 21:06 à 21:12 au centre Mr Pierre Chevallier Maire d’Orléans.
21:19 à 21:28 cet ecclésiastique n’est autre que le Nonce Apostolique Monseigneur Roncalli futur Pape Jean XIII il est salué par Mr Pierre Chevallier Maire d’Orléans.

En 16:44 du film Fêtes johanniques à Orléans (diaz 15494 ) de mai 1945 la vue 21:09
en 18:15 de ce film (diaz 15494 ) le discours de Mr Pierre Chevallier Maire d’Orléans
en 18:41 l de ce film 15494 on retrouve la vue avec monseigneur Roncalli
Ces séquences retracent donc simultanément « La victoire des Alliés et la capitulation du pouvoir nazi sont célébrées en même temps que les fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans qui se déroulent du 6 au 8 mai 1945 ... » https://www.archives-loiret.fr/vie-culturelle-2/documents-du-mois/le-8-mai-1945-a-orleans

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour toutes ces précisions.

35:35 à 35:46 Ce bâtiment était l’ESI 6 Av. de Concyr, Orléans 47.8287985,1.9362572
http://andrei.s.free.fr/architectes/acr/esi.html
C’était un établissement secondaire de l'entreprise DISI ILE DE FRANCE. Créé le 01-09-2011, son activité était l'administration publique générale, fermé le 05-12-2020 . https://www.societe.com/etablissement/esi-orleans-13001522500043.html

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette information.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode