Travaux d'aménagement des rives du Cher à Tours

1963 - 1974 Réalisé par : Serge Lasseur En ligne le 03 Apr 2024

Lors des travaux d'aménagements des rives du Cher entre l'Écorcheveau à Saint-Avertin et les Deux-Lions à Tours, un immense terrain en chantier sur lequel roule un camion benne rempli de terre. Une grue chargeant de la terre dans un tombereau Euclid de 100 tonnes. Passage d'un scraper près du Cher, avec au loin le pont Saint-Sauveur. Un tombereau passe sur un pont provisoire aménagé pour le chantier (carrefour de Verdun en arrière-plan).

Passage de scrapers Euclid S24. Une des deux dragues-suceuses. Déchargement d'un tombereau par le fond avec l'aide d'un bouteur Caterpillar. À l'horizon, ancienne usine à gaz du Menneton, puis panoramique sur le chantier. Panoramique sur le futur lac de la Bergeonnerie, avec au fond arbres du coteau sud. Le parc du matériel devant le remblai de l'ancienne ligne de chemin de fer vers les Sables-d'Olonne, avec au fond les arbres de l'avenue de Pont-Cher. Travaux concomitants sur les tabliers des futurs ponts sur le Cher pour l'autoroute A10 et l'avenue Georges Pompidou. Le Cher, avec à gauche bras de décharge venant de l'ancienne centrale hydro-électrique. Différents véhicules sur le chantier. Séquence sur le chargement d'un scraper S24 avec l'aide d'un bouteur. Le futur nouveau bras du Cher, au fond pont de la voie ferrée vers Bordeaux. De l'Écorcheveau à Saint-Avertin, vues d'ensemble vers le parc des expositions. Engins de chantier sur la digue du nouveau cours du Cher. Nouveau pont avec en arrière-plan la pointe amont de l'île Honoré de Balzac avant mise mise en eau. Vues d'ensemble des travaux.

Le 15 septembre 1968, une cérémonie inaugurale des travaux d'aménagement des berges, devant le pont de l'autoroute A10. Jean Royer, le maire de Tours prononce un discours devant de nombreux officiels, dont le préfet et le ministre de l'Équipement (Albin Chalandon). Un défilé des engins de chantier est organisé sur place, de nombreux drapeaux français sont accrochés un peu partout. Le public et les officiels déambulent sur le terrain aplani. Nouvelle séquence sur les berges en chantier : les engins œuvrent pour araser, aplanir, puis enfin bétonner les nouvelles berges du Cher (avec destruction d'une digue provisoire avec en arrière-plan le parc des expositions).

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode