Fêtes Jeanne d'Arc à Chinon

1979 Réalisé par : Marcel Duchesne En ligne le 23 Nov 2022
Chinon (37)

À Chinon de nuit, séquence sur un feu d'artifice au bord de la Vienne. Près de l'entrée d'un chapiteau, une délégation (dont Anne-Aymone Giscard d'Estaing) entourée de photographes se dirige vers une voiture [flou]. Départ de deux voitures dont une transportant Anne-Aymone Giscard d'Estaing. Au carrefour dela rue Descartes et de la place Jeanne dArc, une fanfare de la Marine nationale joue devant le monument aux morts. Une délégation d'officiels arrive sur la place. Un groupe de femmes en costume traditionnelle au milieu du public, la Jeanne 1979 passant à cheval le long de la place, les femmes au pied de la statue de Jeanne d'Arc et la cavalière entourée de deux autres cavaliers. Le préfet et André-Georges Voisin, maire de l'Ile-Bouchard et président du conseil général d'Indre-et-Loire, discutent. Descente de voiture d'Anne-Aymone Giscard d'Estaing qui rejoint une tribune officielle accompagnée du maire, Gérard Percevault. Venant de la rue du 11 novembre 1918, passage devant la tribune d'un défilé militaire. La "première dame" quitte la tribune et longe la place en saluant le public.

Venant du pont sur la Vienne, des cavaliers costumés s'engagent sur le quai Charles VII. D'une fenêtre du quai Jeanne d'Arc, plongées sur un défilé en costume médiéval se dirigeant vers le quai Charles VII (rondes des rubans, crieur public, groupes costumés, reconstitution de battage à la main, de travaux aux champs et de vendanges, char décoré, la Jeanne, des cavaliers, des armes médiévales, ...).

Toujours filmé d'une fenêtre du quai Jeanne d'Arc, passage d'un défilé sur le pont sur la Vienne et s'engageant ensuite sur le quai (groupes costumés, musiciens, enfants avec des chiens, cavaliers et archers).

Commentaires

En 4:30, caché en partie par l'homme aux cheveux blancs de dos au premier plan, je reconnais André-Georges Voisin devant l'arbre, maire de l'Ile-Bouchard et président du Conseil Général d'Indre-et-Loire à cette époque, parlant au préfet.
https://www.senat.fr/senimg/voisin_andre59253l.jpg

En 4:30 et entre autre en 4:41 (avec écharpe tricolore), l'homme aux cheveux blancs pourrait être Gérard Percevault, maire de Chinon de 1977 à 1983 ?
https://www.lanouvellerepublique.fr/chinon/simone-veil-intronisee-en-1981

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour l'identification de cet homme discutant avec le préfet.

Bernard Robin avait aussi filmé ces festivités de 1979 :
https://memoire.ciclic.fr/11020-fetes-johanniques-a-chinon

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode