Première sortie du Caméra Club de l'Indre
Première sortie du Caméra Club (22 juin 1952)
Chez un particulier, le Caméra Club prépare la sortie autour d'une bouteille (le deuxième en partant de la gauche est Jean-Baptiste Drevet, qui est remplacé ensuite par Hector Gablin ; la femme est Marie-France Drevet.
Texte : "selon cinechap voici, notre première sortie de club, 22 juin 1952."
Le programme intitulé "cinamat" (revue du Caméra Club de l'Indre) est filmé.
Le club (adhérents, femmes et enfants) se retrouve devant la mairie de Châteauroux. Arrivée de Jacques Morlon, son épouse et leur fille, qui se font accueillir par Jean-Baptiste Drevet, co-fondateur du caméra-club. Madame Drevet arrive avec derrière elle un jeune couple : son fils et sa future belle-fille. Elle salue Madame Morlon. Puis panoramique sur le groupe. Monsieur Griffon (chemise blanche et lunettes, cheveux plaqués en arrière), discute avec un homme.
La Claise : les bâtiments, l'étang de Bellebouche.
Mézières-en-Brenne : l'église, route et étang.
Pouligny-Saint-Pierre : rues, clocher, étang, champs.
Fontgombault : l'Abbaye, l'église, le groupe, bâtiments, la rivière (la Creuse).
Angles-sur-l'Anglin : rues, rassemblement du club. Déjeuner au restaurant en plein air, escargots au menu. C'est l'hôtel du commerce (au début de la rue de Tournon) tenu par "Rullier Raymond, chef de cuisine pâtissier traiteur", comme indiqué sur son enseigne dans la rue. Ils trinquent, jouent, mangent et boivent. Jean-Baptiste Drevet et Jacques Morlon font les pitres avec une serviette de table sur la tête, rient aux éclats. Un membre du groupe réalise un tour de magie. Vues du château Guichard.
Le groupe sort du restaurant, d'un bon pas, bras dessus bras dessous. Premier rang : à droite Jean-Baptite Drevet avec sa caméra à la main, au bras de son épouse. Deuxième rang : madame Morlon et sa fille, et derrière elles, Jacques Morlon et Jacques Griffon.
Ils visitent la ville haute et la ville basse. Ils montent aux ruines du château. Vues de la chapelle Saint-Pierre, de la chapelle Sainte-Croix (reste de l'Abbaye), du moulin à eau.
Texte : "à Merigny". Au café Gerbaud, place du 8 mai, le groupe se désaltère en terrasse. Jean-Baptiste Drevet filme la scène avec une caméra Levêque 8mm.
Panneau : "Le Blanc, son kirsch, ses maisons du XIème siècle".
Sur la place de la mairie le groupe se dit au revoir.
Logo cinechap.
Texte : "Fin".
Commentaires
Le café Gerbaud était,semble t-il,...
Le café Gerbaud était,semble t-il, situé au n°9 place du 8 mai à Mérigny. La maison correspond tout-à-fait mais voilà sûrement bien longtemps que le café n'est plus...
Nous vous remercions pour cette localisation précise....
Nous vous remercions pour cette localisation précise.
Ajouter un commentaire