À la rencontre des paysans vanniers de Sologne

1987 Réalisé par : Union pour la Culture Populaire en Sologne En ligne le 22 Sep 2022
Lamotte-Beuvron (41)

[Droits exclusifs à l'Union pour la Culture Populaire en Sologne]

[film accompagné de musique, d'un commentaire et de sons en prise directe]

Générique : "Les élèves de S.E.S du collège Jean Rostand de Lamotte-Beuvron (41) et leurs professeurs avec le concours de l'atelier vidéo de l'UCPS et du service audiovisuel du CRDP d'Orléans présentent", sur une image d'un homme âgé entrant dans un jardin en portant un panier de pommes "A la rencontre des paysans vanniers en Sologne".

L'homme et un groupe d'élèves du collège Jean Rostand en forêt à la recherche de maturions. Au collège, gros plan sur les mains du vannier fendant au couteau une branche chèvrefeuille, puis un autre homme essayant l'opération. Une armature terminée et deux couteaux. Le vannier fendant, amincissant et assouplissant une branche d'osier qu'il tresse ensuite sur l'armature (pour faire "l'oeil"). Gros plan sur les mains de l'homme ajoutant un élément à l'armature puis y posant une ficelle temporaire pour conserver l'écartement. Dans la salle du collège, l'homme épluchant du chèvrefeuille et des collégiens essayant d'en faire de même. L'homme et des collégiens entrelaçant des brins de chèvrefeuille sur l'armature. Réalisations exposées.

Le groupe visitant la culture d'osier d'un vannier, puis, dans une cour, l'homme montrant des objets en osier aux élèves. Dans la salle du collège, le vannier montre quelques outils puis fait une démonstration (fendage d'osier puis création de languettes sur une branche de noisetier). Structure d'une petite brouette, puis gros plans sur les mains de l'artisan la créant. La brouette avec des éclisses d'osier, puis l'homme au début de leur tressage. Des petites charrettes équipées de roues faites en éclisses et brins de noisetier.

Dans une cour, un homme présente des objets de vannerie fait en paille. Des objets exposés. Le vannier réunit des brins de paille de seigle, les bat et les peigne puis accompagne quelques collégiens le faisant. Assis, l'artisan fend un brin d'osier puis l'utilise pour faire un boudin de paille.

Dans la salle du collège, le premier artisan accompagne des élèves faisant des tressages. Dans la cour du dernier artisan, un homme réunit de nombreux brins de paille.

Générique de fin avec remerciements.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode