À Dakar

1973 - 1974 Réalisé par : François Morel En ligne le 18 May 2022
Dakar

Depuis un avion en vol, séquence sur le littoral atlantique, la ville de Dakar et ses environs. Atterrissage filmé depuis les roues de l'avion. Un bateau fixe dans les vagues. Au bord de l'océan, des personnes le long d'un mur puis vues du paquebot "France" devant le port de Dakar. Séquence sur une route entrant dans la ville. Un transformateur électrique. Végétation puis zoom sur un phare.

Dans Dakar, le marché Kermel puis séquence sur des étals autour du bâtiment. Boutiques et badauds dans le quartier du marché. Un vendeur ambulant de bijoux assis sur un quai. Place de l'Indépendance, la façade la Chambre de Commerce ornée de drapeaux puis vues de la place et des grands immeubles la longeant. Rue PL29, l'immeuble du Pullman Teranga. Séquence dans le parc d'un hôtel avec vues de bungalows, de sa piscine et de son bar. Un pélican près d'un point d'eau sur le mur d'un bâtiment. Soleil couchant [très sombre]. Avenue Senghor, une grue couronnée devant le palais présidentiel puis des gardes devant le portail de l'édifice, filmé notamment depuis la rue de la République. Parade de gardes dans la cour du bâtiment. Les gardes dans la rue rentrent dans un petit bâtiment de l'entrée.

Sur une scène extérieure, longue séquence sur un spectacle de danse traditionnelle (avec final en nocturne avec du feu).

Coucher de soleil sur la savane avec silhouettes d'arbres au premier plan.

Sur une plage, séquence sur deux hommes et des enfants construisant un château de sable sou le regard de femmes. Une langouste sur une table puis une femme le tenant. Branches fleuris secouées par le vent. La femme sur une grande plage.

Devant des spectateurs le long d'un virage, passages de voitures de rallye. Parmi un public sur une route, départs successifs de deux concurrents d'une course automobile. Un homme balaie la route. Passages de bolides sur la route. Des spectateurs dans une pente. Longue séquence sur le passage de concurrents en différents points de la route (proche du littoral).

Coucher de soleil sur la savane.

Assis près d'une maison, séquence sur des hommes se préparant et se servant des verres de thé en le versant et le reversant.

Coucher de soleil sur la savane.

Commentaires

Bonjour,
En 19:29 / 19:40, ce crustacé pourrait être une langouste ?
https://www.tripadvisor.fr/LocationPhotoDirectLink-g293831-i20958796-Dakar_Dakar_Region.html

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette remarque qui nous semble tout à fait juste.

Aucun doute pour le pélican en comparant la vue 09:32 à cette photo: https://create.vista.com/fr/unlimited/stock-photos/340315158/stock-photo-scenic-view-beautiful-pelican-nature/

10:15 Grue couronnée https://www.reserveafricainesigean.fr/animaux/grue-couronnee/
Un petit bonjour à Alu et Olivier

Portrait de Olivier Fourel

Bonjour Jack1943... et merci pour ces nouvelles précisions et votre particpation régulière à l'enrichissement de nos descriptions.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode