Communion solennelle au Blanc

16/05/1965 Réalisé par : Antoine Dujardin En ligne le 07 Apr 2022
Argenton-sur-Creuse (36), Le Blanc (36)

[film accompagné de musique et d'un commentaire]

Générique présentant les personnes présentes dans le film et se finissant sur un carton : "Communion solennelle de Françoise 16 mai 1965".

Portrait d'une jeune fille dans un jardin. "La Vierge à l'enfant avec Sainte-Anne" de Léonard de Vinci. Nouveau portrait de l'enfant. Au Blanc, le clocher de l'église Saint-Genitour depuis la rue de la Sous-Préfecture. L'abbé Seveau dans la cour du presbytère (présenté par un carton pour cause d'oubli dans le générique). En intérieur, le réalisateur jouant l'embarras. Nouveau portrait de l'abbé.

Carton : "La Retraite...". Un portail entrouvert rue du Gué. Carton : "... qui se passe au Patronage...". Des enfants près d'un terrain de basket dans la cour du patronage, situé entre la rue du Gué et la rue de la Couture. Carton : "... avec le dernier catéchisme...". Les enfants assis dans l'herbe près d'une femme assise sur une chaise. Tableau du XVIè représentant un catéchisme. Portraits de la jeune fille parmi les autres enfants pendant la séance de catéchisme. Carton : "... d'où la gaieté n'est pas exclue !". Nouveaux portraits parmi des enfants chantant et tapant dans leurs mains assis en rond au milieu d'autres enfants. La jeune fille et d'autres faisant une ronde dans la cour, puis un curé venant leur parler. Une religieuse parmi des enfants. Un religieux sur le pas d'une porte devant laquelle se trouvent de nombreux enfants qui entrent ensuite dans le bâtiment. Panoramique sur la cour du patronage déserte (église Saint-Génitour en arrière-plan). La jeune fille traversant l'avenue Gambetta et sonnant à une porte. Une cloche sous abri et une croix.

Carton : "l'arrivée de Grand-Maman". Vue rapide d'une femme devant la gare d'Argenton-sur-Creuse. Les quais, un train arrivant en gare puis, parmi les passagers descendant la femme allant en chercher une autre. Les deux femmes sortant de la gare et près d'une Peugeot 404 stationnée devant le bâtiment. Carton : "l'arrivée de Marraine". Arrivée d'un train en gare d'Argenton-sur-Creuse, une femme marchant sur le quai puis sortant de la gare accompagnée d'un homme portant sa valise.

Carton : "Le matin du grand jour est arrivé". En intérieur, un gros ours en peluche dans un lit puis la jeune fille dormant à côté puis se réveillant. Elle se lève, enfile une robe de chambre et sort de sa chambre. Carton : "Papa est allé chercher Mme Hennequin la cuisinière". Une femme sort dans la cour d'une maison. La jeune fille, habillée en communiante, sort de la maison avenue Gambetta et part vers une Citroën . Caméra à la main, un homme s'approche dans la rue du Gué. Deux communiantes dans la cour du patronage. Place de l'Église, André Gasnier (maire du Blanc et conseiller général et quelques personnes devant l'entrée de l'église Saint-Génitour. Deux hommes arrivent dans la rue de l'Église. Des communiantes, des religieuses et des familles dans la cour du patronage. Les deux hommes puis des familles devant l'église, avec passage de religieux et d'enfants de choeur allant vers la rue du Gué. Dans la cour du patronage, un garçon va vers les communiantes puis un religieux parle à un groupe de communiants. La procession de communion sort de la cour et défile dans la rue du Gué avant d'entrer dans l'église. Photographies de vitraux de l'édifice et de communiants de dos lors de la cérémonie. Peinture représentant la Cène. À nouveau les deux photographies. Sur fond blanc, portrait de profil de la jeune fille en communiante. Détail d'une peinture. portrait de la communiante priant sur fond blanc. Les vitraux. Séquence sur les familles à la sortie de l'église puis sur les communiants sortant en procession. Carton : "Ces dames aux chapeaux noirs". Parmi les familles, la communiante avec trois femmes et un garçon, puis des membres de sa famille sur la place de l'Église. Carton : "Un des opérateurs". Un homme avec une caméra. Carton : "l'autre opérateur". Antoine Dujardin filmant la communiante et un prêtre. Portrait des deux discutant filmés par Antoine Dujardin. Portrait de la jeune fille.

Avenue Gambetta, une Citroën DS se gare devant la maison. La communiante et des adultes en descendent et entrant dans la maison. Filmé de la cour par une fenêtre, la cuisinière préparant une salade. Présentation de la pièce montée. Carton : "Comme aux Noces de Cana...". Panoramique sur une représentation du tableau Les Noces de Cana de Paul Véronèse. Carton : "...le déjeuner est délectable". Photographies des convives attablés lors du repas de communion.

Carton : "Les Vêpres". Un homme et un garçon près de la DS stationnée avenue Gambetta. La communiante près de l'automobile. Dans la cour du patronage, la jeune fille avec ses camarades, un religieux leur donnant des indications puis les enfants se plaçant pour la procession qui passe ensuite dans la rue du Gué. Photographies de vitraux, de communiants et d'un ecclésiastique lors de la cérémonie.

Détail des Noces de Cana de Véronèse. Dans la maison avenue Gambetta, portraits de convives lors d'un repas. Carton : "Fin".

Commentaires

En 0:49, cette peinture semble être "La Vierge à l'enfant avec Sainte-Anne" de Léonard de Vinci, et reproduite à l'envers dans le film.
https://cms.alloprof.qc.ca/sites/default/files/styles/1920w/public/2020-11/The_Virgin_and_Child_with_Saint_Anne_painting_by_Leonardo_da_Vinci_-_Mus%C3%A9e_du_Louvre_-_Paris%2C_France.jpg?itok=pRJ5JaaF

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour l'identification de ce tableau.

17:31 : au 52 de l'avenue, le bouton de la sonnette n'a, semble t-il, pas changé !

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode