Assemblée générale des notaires à Tours

1948 Réalisé par : Bernard Loison En ligne le 05 Oct 2020
Athée-sur-Cher (37), Les Hermites (37), Saint-Cyr-sur-Loire (37), Saint-Martin-le-Beau (37), Tours (37)
Aux Hermites, arrivée d'un couple en voiture. Façade de la mairie de Tours. Des hommes en costume discutent sur la terrasse de la Brasserie de l'Univers. Les notaires prennent le petit-déjeuner dans les jardins du château de la Moisanderie à Saint Cyr sur Loire puis le repas est servi dans la salle à manger. Un homme fait un discours et un autre défait l'enveloppe d'une statuette. Arrivée de plusieurs voitures dans une cour. Rue de Chenonceaux à Saint-Martin-le-Beau, vue du clocher de l'église Saint-Martin. Athée sur Cher : vues sur une maison rue Principale, sur l'église, sur une affiche "A vendre par Adjudication le dimanche 27 juin 1948 à 13 heures Les Immeubles, Commune de Courçay" et sur des voitures sortant de la rue du Levant. Repas amical des notaires en intérieur [/sombre].

Commentaires

Depuis 0:35, les hommes sont à la terrasse de la Brasserie de l'Univers. Sur cette vue, on aperçoit l'angle de la grande Poste, à l'entrée du Bd Béranger, qui se reflète dans la vitre.

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette indication que nous préciserons dans le résumé de ce film.

La voiture arrive au domicile de la famille Loison aux Hermites. On aperçoit à l'arrière-plan les piliers d'entrée de la propriété, coord. 47.664621, 0.748953 , et une maison de la rue de la Fontaine.

Cette statue pourrait ressembler au personnage d'Indiana Jones...

Effectivement la ressemblance est exceptionnelle pour un personnage qui n'existait pas à l'époque.

Très furtivement, derrière les hommes attablés en terrasse à la brasserie de l'Univers, nous apercevons l'avant d'un ancien tramway de Tours.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_des_tramways_de_Tours

Effectivement, même s'il y a ressemblance, cette statue probablement en bronze, ne peut être celle du personnage fictif d'Indiana Jones !

4:37 à 4:47, nous sommes rue de Chenonceaux à Saint-Martin-le-Beau. Le réalisateur filme le clocher de l'église St-Martin, puis en 4:44 / 4:47 filme un homme passant devant le portail du n°3 de la rue.
Coord. 47.355032, 0.918867.

Cette maison est située au n°27 rue Principale à Athée-sur-Cher, à l'angle de la rue du Levant. Une petite construction a été accolée à cette maison, côté rue du Levant.

Les voitures sortent de la rue du Levant et s'engagent dans la rue Principale d'Athée-sur-Cher, devant la grille de la maison du n°27 filmée précédemment en 5:01. Ce qui est étonnant, c'est qu'on devine encore sur la vue 3D, sur le côté rue du Levant, de la maison du n°29 de la rue Principale, la trace du panneau publicitaire pour des "Galeries...", aperçu sur ce film.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode