Activités diverses

1950 (environ) Réalisé par : Maurice Derbois En ligne le 22 Jan 2020
Lamotte-Beuvron (41)

Passage de coureurs cyclistes dans une rue. Groupe de gens autour d'une barrière. hélicoptères dans le ciel. Gens près de la barrière puis se promenant en campagne. Cyclistes et piétons dans une rue. Un couple de mariés sort de l'église de Lamotte-Beuvron. Bateaux sur un lac. A Lamotte-Beuvron, des gens attablés en intérieur.

Commentaires

De 0:47 à 0:53 église de Lamotte-Beuvron, en 0:50 le bas de la colonne de droite et son support sont identiques à la vue du portail en 47.601820, 2.023222 en 0:52 on voit les briquettes de la pillasse de droite. Le rectangle noir sur la gauche pourrait être un haut-parleur, (on aperçoit le câble qui rentre dans l'église).
Le lac où se trouvent les bateaux ressemble beaucoup à l’étang du Puits à Argent sur Sauldre mais il faudrait un point de comparaison pour le valider.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette indication permettant un début de localisation des scènes de ce film.

Après la séquence sur la sortie du mariage de l'église, la séquence de 1:36 à la fin se déroule aussi à Lamotte-Beuvron. La dame âgée en 2:42 me semble être la même que la dame âgée avec elle aussi les cheveux blancs sur le film indexé à Lamotte-Beuvron « A la ferme (1860) en 1:15 » sa grandeur par rapport à la dame à gauche est similaire à celle de notre film. On la retrouve dans cet autre film lui aussi indexé à Lamotte-Beuvron « Film de famille (1879) en 1:51 »

Portrait de Olivier Fourel

Même si le lac n'a pas été identifié, nous pensons que vous pouvez tout de même proposer Lamotte-Beuvron pour résoudre l'énigme de ce film car la majeure partie des scènes semblent y avoir lieu.

La séquence ''Bateaux sur un lac'' de ce film pourrait bien être un rush du film « Bateaux et ski nautique (1880) » tourné lui aussi en 1950. En 1:33 on aperçoit à gauche un support cubique suivi au ras de l'eau d'une bordure bien droite comme celle visible dans le film 1880 (peut-être un autre angle de cette avancée dans l'étang. Il s'agirait alors là aussi de l'étang de Chalès à Nouan le Fuzelier (7km de Lamotte Beuvron).

Portrait de Olivier Fourel

Votre supposition nous semble juste.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode