Activités du patronage

1934 Réalisé par : André Sorand En ligne le 24 Oct 2019
Nogent-le-Rotrou (28)

Des prêtres jouent avec des enfants dans une forêt. Dans une cour, des enfants déguisés effectuent des danses. Dans un jardin, un groupe d'hommes et une jeune femme regardent la caméra très amusés. Vues d'une kermesse dans la cour de Courtille. Spectacles d'enfants. De jeunes hommes font des jeux dans une cour. Des personnes font du canoë et se baignent près du lavoir. Des enfants jouent dans une forêt puis préparent la cuisine.

Commentaires

La kermesse vue vers 1:06 sur la fiche doc 2879 (Kermesse de l'Association St-Jean) pourrait être dans le même lieu (peut-être plus une cour d'un établissement religieux qu'une place ?) que la kermesse vue sur ce film. Il me semble en effet qu'on voit le même immeuble dans la cour où se déroulent les kermesses sur ces deux films. Une porte d'entrée de la maison sur la cour comporte en effet à sa partie supérieure sur les 2 films une sorte de lucarne vitrée à croisillons.
Sur www.asso.asj.com.free.fr/Historique.htm, on apprend que l'Association St-Jean est restée depuis le début des années 20 plus de 40 années à "La Courtille" , où se déroulaient les kermesses, avant de déménager au 36 rue des Tanneurs à Nogent-le-Rotrou. Donc la place recherchée dans ce film pourrait être la cour de l'Asso. St-Jean à la Courtille, dans les années 30, mais aucun élément trouvé sur l'endroit de cette "Courtille" ne permet d'en être certain pour l'instant. Peut-être qu'un ancien de l'Asso. St-Jean ou un internaute de Nogent-le-Rotrou sait-il quelque chose ?

Bonjour,

Les kermesses, les concours de gymnastique, la course d'enfants en 1927 et encore d'autres scènes plus quotidiennes se déroulent à chaque fois dans la cour de la Courtille, rue des tanneurs à Nogent-le-Rotrou.
Après le déménagement de l'association, les bâtiments et la cour de la Courtille ont été rasés pour faire place aujourd'hui à une résidence privée : "La Courtille d'Or".
André Sorand, l'auteur de ces films, était originaire de Nogent. Avant son ordination à Chartres en 1929, il s'est beaucoup impliqué dans la vie de l'association Saint-Jean, notamment comme animateur du patronage.
Pour en savoir plus sur le personnage, je vous recommande :
http://memoire.ciclic.fr/1310-petit-royaume-de-l-abbe-sorand-le
Bonne promenade sur Mémoire !

Bonjour,
Merci pour vos précisions. Donc, il semble que cette place demandée dans le commentaire soit bien en fait la cour de la Courtille mais je n'étais pas certain du fait que je ne retrouvais sur Google que la "Courtille d'Or" puisque vous me dites que tout a été rasé.
Le petit royaume de ce cinéaste-abbé (fiche 1310) est très émouvant et constitue une mémoire très précieuse sur les patronages religieux du passé avec ces prêtres qui n'hésitaient pas à organiser des fêtes grandioses, des sorties pour les gamins en bord de mer en car, ou gérer des colonies de vacances.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode