Match de basket à Tours

1950 (environ) Réalisé par : Caméra-Club de Touraine En ligne le 08 Jan 2021
Tours (37)
Carton : "Tours - Basket-ball P.U.C. contre Tours par Gabriel Arbona". Sur un terrain en extérieur dans le secteur du Sanitas, des spectateurs puis des joueurs de basket à l'entraînement. Séquence sur un match de basket-ball entre Tours et le Paris Université Club.

Commentaires

Le P.U.C était le ‘’Paris Université Club’’ https://basket-retro.com/2020/03/31/le-puc-le-temps-des-etudiants/ 0:57 Ce match se dispute sur un terrain près d’une voie ferrée en arrière plan on remarque la présence de caténaires et de feux de signalisation.

C’est bien la voie ferrée , on remarque le passage d’un train, j’ai trouvé ce document https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjGrtGDjozuAhUHExoKHWubCM4QFjADegQIBxAC&url=https%3A%2F%2Fwww.cc37.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F03%2FD_Setzepfandt_territoire_du_rail_Tours_2008_vol_1.pdf&usg=AOvVaw1I3lvrWQY0fb5T_61FfyF7
où en page 120 on parle d’un terrain de basket et de hand-ball Rue Raspail. 47.380318, 0.702319
Sur le site Remonter le temps sur la vue aérienne de 1955 on remarque un stade avec un terrain de basket et à côté un bâtiment qui pourrait correspondre à celui visible en 1:00. Malheureusement aujourd’hui les bâtiments de La Sanitas remplacent ces lieux . Il existe un terrain de basket en 47.379970, 0.701562 placé légèrement à côté de celui de 1955.

Bonjour,
Je pense effectivement au quartier Sanitas-Rotonde. Bien sûr à cette époque, tout le secteur de la gare n'était encore que ruines et trous de caves. Quand nous somme arrivés non loin, rue Jules Guesde (quartier Beaujardin) en août 58, tout n'était encore que ruines et caves à ciel ouvert...où j'allais capturer les lézards ! Seules quelques maisons avaient épargnées par les bombes dont la nôtre. La ligne SNCF surélevée sur un remblai correspond exactement au secteur Sanitas-Rotonde mais difficile de localiser. Je ne me souviens pas où étaient les terrains de sports maintenant disparus.
u

Portrait de Olivier Fourel

Merci messieurs pour ce travail d'enquête.
Nous localiserons du coup ce terrain dans le secteur du Sanitas.

Bonjour a.lelu, pour vous rappeler des souvenirs à partir de ce lien :
https://remonterletemps.ign.fr/telecharger?x=0.688743&y=47.378660&z=15&layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD&demat=DEMAT.PVA$GEOPORTAIL:DEMAT;PHOTOS&missionId=missions.4977514

Vous arrivez sur la vue aérienne de 1955, en cliquant sur le point jaune à gauche de Le Sanitas et légèrement à droite de Patin vous arrivez sur la vue aérienne au-dessus d’un terrain de foot avec à sa droite le fameux terrain de basket, il est visible aussi sur la vue de 1949 mais sans le terrain de foot.
Le point jaune sous le point précédent vous montrera la Rue Jules Guesde .
Bon souvenirs et bon après-midi.

Merci 1943 pour la vue aérienne 1955 du site "remonter le temps". C'est vrai que je ne pense pas assez souvent à rechercher sur ce site. Quel changement depuis dans ces quartiers ! Je vois effectivement la petite maison de mes parents adossée à une grande maison faisant une ombre sur la rue face à toute une rangée de maisons, les seules qui aient à peu près résister aux bombes tombées dans cette rue. Trois ans après, rien n'avait changé. Il y avait toujours beaucoup de broussailles, des terrains vagues avec des jardins et vestiges de caves.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode