Portrait de Tananarive

1970 (environ) Réalisé par : Roger Guillaume En ligne le 07 Dec 2020
Antananarivo (ville)

Panoramique sur les petites maisons de Tananarive avec des vues sur le palais Andafiavaratra, le palais de la Reine, le lac Anosy avec en son centre le monument aux Malgaches morts pour la France du temps de la colonisation. Le pont Anosizato et les collines qui entourent la ville. Séquence sur le marché de la place de l'Hôtel de Ville avec les passants, une vue sur le bâtiment des établissements René Dupui (éditeur de cartes postales), les différents stands de fruits, légumes, herbes, volailles, fleurs, tissus et les clients qui achètent et parlementent. Des boîtes de lait concentré Nestlé empilées [images avec un effet d'iris]. Les escaliers de la ville et les passants. Un groupe de musiciens entourent des jeunes filles qui dansent.Vues sur une rivière et un jar, de petites maisons traditionnelles malgaches au loin et le groupe de musiciens. Des briques de terre cuite, avec lesquelles sont fabriquées les maisons, alignées sur le sol. Les femmes portant un drap blanc sur les épaules dansent au rythme de la musique. Un forgeron travaille une tige de fer sur une enclume puis la soude pour réaliser de petites tables et tabourets qu'une jeune femme peint. Plusieurs forgerons travaillant en rythme.

Commentaires

"René Depui" était était éditeur de cartes postales (Louis Depui (né le 16 novembre 1880, entré en service en 1910) qui est photographe amateur comme en témoignent les mentions Clichés Louis Depui figurant sur certaines cartes ; mais un autre membre de la famille, René, est signalé par l'annuaire pour 1913 : Etablissements René Depui, éditeur, Tananarive, qui publie des cartes postales…) http://photographesenoutremeroceanindien.blogspot.com/search/label/Depui

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour cette information que nous préciserons dans le résumé.

quel plaisir de voir ces vues de Tana, nous habitions près du palais de la Reine. Et le fameux zouma, le marché ! j'ai passé mon permis de conduire un jour de zouma, entre les charettes qui apportaient le riz au marché, quels frissons. Merci pour ces belles images si evocatrices pour moi.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode