Souvenirs de Gérard

1940 - 1942 Réalisé par : Jean Rousselot En ligne le 02 Dec 2020
Chambourg-sur-Indre (37), Le Grand-Pressigny (37), Sainte-Maure-de-Touraine (37), Èze (06), Nice (06), Peille (06), Tourrettes-sur-Loup (06)
Cartons : "Souvenirs" puis, accompagné de la photographie d'une petit garçon, "de mon petit Gérard".

Cartons : "Un bon garçon qui aime bien s'amuser" puis "A Chambourg sur les patins à roulettes". Dans une rue, vues d'un garçon semblant faire son premier essai sur des patins à roulettes. Carton : "A l'école". Vues d'écoliers jouant aux billes dans la cour de récréation. Carton : "A la maison". Le garçon et une fille marchant dans la neige. Vues d'un petit train électrique installé en extérieur, puis les deux enfants près des rials du jeu. Le garçon montant sur un tas de foin [/trucage]. Carton : "Gérard est un cycliste". Le garçon passe en vélo sur un chemin de campagne. Carton : "et un bon musicien". Vues du garçon jouant du violon dans un pré.

Cartons : "Sur la Côte d'Azur", puis "Promenade à Peille". Vues de paysages provençaux. Carton : "A Eze". Panoramique sur la Méditerranée puis le village d'Eze. La rue Principale puis la rue de la Poste (devenue La Placette). une route de montagne puis un viaduc. Paysages. Carton : "Aux Gorges du Loup". Vues du viaduc du Loup puis de la cascade de Courmes. Carton : "Gérard montagnard". Vues du garçon marchant et escaladant un rocher. Portrait du garçon. Carton : "A Nice". Le garçon sur la plage puis se baignant dans la mer [image bleutée].

Carton : "Sur le chemin de l'école...". Au Grand-Pressigny, gros plan sur le garçon assis d'ans l'herbe. Dans une ferme, le garçon sortant de la maison puis s'éloignant sur un chemin. Le garçon marchant filmé de face, puis vues de ses pieds et de dos. Le garçon passe au bord d'une rivière. Le garçon marchant filmé de face. vues sous différents angles du garçon écrivant assis en classe. Carton : "Il grandira il vieillira...". Une photographie du garçon, fondu sur la photographie d'un adulte puis nouveau fondu sur la photographie d'un homme âgé. Cartons : "Mais dans ce film il restera toujours...", puis "Mon petit Gérard". Photographie du garçon.

Façade de la chapelle des Vierges à Sainte-Maure-de-Touraine, vue de son clocher puis de gens y entrant [image bleutée]. Deux garçons marchant dans la campagne. Différentes vues de la chapelle, puis un panneau "Fontaine des Vierges" [image bleutée]. Un garçon entre dan le trou de la fontaine. Vues du garçon près de la croix située devant la chapelle [image bleutée]. Deux garçons marchant en forêt.

Le garçon salue la caméra puis s'éloigne sur un chemin [image rougie]. Cartons : "Fin" puis "J. Rousselot".

Commentaires

De 2:44 à 2:49 cette cascade des Gorges du Loup est « la Cascade de Courmes » 43.7417986,7.0003244 https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/non-classes-6/a844-535-06-les-gorges-du-loup-cascade-de-courmes-1144327249.html

À Èze en 2:06 Mr Rousselot à inscrit le nom de la rue sur la pellicule « Rue Principale ». Ce nom apparaît une fraction de seconde, nom de rue qui est toujours le même.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour l'identification de cette cascade et pour votre remarque sur l'annotation sur pellicule que nous n'avions pas vue (il y en a ensuite une autre indiquant rue de la Porte).

La Rue de la Poste est devenue « La Placette » , en 43.7281928,7.3622231 la vue 2:08. La vieille Poste https://www.fortunapost.com/1867/1856.jpg
On trouve aussi sur cette pellicule en1:46 « Vers la mer » puis en 1:49 « La tête de chico » qui est la vue de loin sur Èze.

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour ces indications.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode