Bois-Naudouin 58 (2nde partie)

1958 Réalisé par : Jean Rousselot En ligne le 15 Apr 2024

[film accompagné de musique]

Film tourné à Bois-Naudouin, lieu-dit sur la commune de Loubillé (79). Musique : "Gavotte des vers luisants" (Lincke) et "My fair lady" (Lerner et Loewe).

[NetB] Dans la cour de la ferme de Bois-Naudouin, puis sur les petites routes alentours, une fillette et un petit garçon se font promener dans une vieille poussette par un enfant plus âgé. La fillette court sur un chemin (effet de ralenti - trucage).

[coul] Dans le jardin, des robes de femme et de petite fille sont étendues sur un fil à linge. La fillette marche au milieu des oies et des poules.

Vue sur trois meules de paille (ou de gerbes de blé) en forme de maison, à côté de deux bâtiments de ferme (joli plan avec les meules qui ont la même taille et la même forme que les deux bâtiments en pierre). Puis second plan avec de nouveau une meule dorée au bord d'un chemin.

Le garçon choisit une pioche parmi plusieurs outils alignés contre un mur, puis va jardiner au milieu des fleurs : des zinnias, des glaïeuls, des roses... Sa grand-mère lui montre une technique (vue de la scène à travers un jet d'eau).

Les trois enfants sont à nouveau ensemble, autour du chien de berger (un berger Beauceron ?) qui court ensuite vers les vaches. Deux vieilles paysannes sont assises dans le pré et font de la couture, accompagnées par un autre chien. Les deux enfants assis près d'elles regardent des dépliants publicitaires (prospectus) sur les bianfaits de l'eau de source Volvic. Portraits des deux vieilles femmes.

Une autre paysanne, coiffée d'un fichu blanc, mène quelques chèvres et vaches, accompagnée d'une petite fille. Un viel homme conduit une brouette pleine de fourrage.

Séquence sur la fenaison : un jeune garçon conduit une faucheuse tirée par deux chevaux dans un champ de luzerne. Alternance de plans d'ensemble et gros plans sur un couple (madame et monsieur Chassin ?) qui entasse la luzere, à la fourche, en formant des tas réguliers et alignés (des andains). Un garçon et deux fillettes munis d'une fourche aident au ramassage. L'agricultrice debout sur une charrette entasse le fourrage que son mari lui dépose à la fourche.

Sur une route de campagne (probablement la route de Longré), les quatre enfants marchent d'un bon pas en se tenant par la main. Puis ils jouent à saute-mouton dans un pré. Portraits des enfants, dont les deux soeurs, et la plus petite faisant un bisou au petit garçon.

Les trois enfants cueillent des petites fleurs dans une clairière.

Une jeune bergère mène des vaches au pré : elle passe sur un chemin entre deux hauts bâtiments de ferme puis ferme la clôture avec des barrières en bois. Elle passe sur un chemin avec un enfant : elle tricote en marchant. Passent ensuite un couple accompagné de deux chiens : la femme mène les chèvres et l'homme tient sa faux sur l'épaule. Gros plan sur les mains de la jeune femme qui tricote. Puis scène de repos et de complicité avec les enfants et leur père, allongés dans l'herbe. Titre : "Fin".

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode