Base Closing (fermeture de la base américaine)

23/3/1967 Réalisé par : Paul Jackson En ligne le 04 Mar 2020
Déols (36)

Le 23 mars 1967 à la base américaine de Châteauroux, un soldat pose (bâtiments, drapeaux et soldats défilant en arrière-plan). Des soldats sont au garde-à-vous près des deux drapeaux situés au milieu d'une esplanade. Groupe de gens près de bâtiments. Plans sur l''esplanade où se trouve des soldats au garde-à-vous. Gros plan sur un homme et deux soldats derrière lui. Passage d'une voiture. Une pierre commémorative au milieu de l'esplanade. Panoramique sur l'esplanade, et les bâtiments l'entourant, se terminant sur l'arrivée d'un couple qui salue deux militaires et part avec l'un deux. Nombreux plans sur un groupe de gens (civils, militaires américains et français). Le préfet, Michel Aurillac, descendant d'une voiture et partant avec un militaire américain. Discours d'un militaire américain, à côté duquel se trouve le préfet. Découverte par le préfet et le soldat américain d'une pierre arborant une plaque. Discours du préfet. Deux soldats saluent un troisième et partent vers les drapeaux. Sept officiels sont alignés, certains font le salut militaire. Militaires saluant. Fanfare sur l'esplanade. Les drapeaux américain et français sont descendus des mâts et pliés. Des soldats partent avec le drapeau français. Un soldat américain donne le drapeau américain au colonel James Fahey qui va le donner au préfet. Celui-ci le prend avec solennité et, accompagné du gradé américain le confie au comte Charles-Armand de Gontaut-Biron, représentant du Musée des 3 Guerrres à Diors.

Commentaires

Tout le film se déroule à la « Martinerie » , en 2:56 le drapeau est remis au colonel James Fahey qui le remet au Préfet Monsieur Michel Aurillac qui lui-même le remet au comte Charles-Armand de Gontaut-Biron, représentant du Musée des 3 Guerrres à Diors
Ce film retrace la même cérémonie que le film deMonsieur Pierre Valeix «  Fermeture officielle de la base américaine à la Martinerie (7300) »

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour l'identification des protagonistes de cette cérémonie plusieurs fois filmées. En effet, outre le film de monsieur Valeix, deux autres réalisations se sont attachées à ce départ des américains de la base de Châteauroux :
https://memoire.ciclic.fr/218-adieux-a-la-base-americaine
https://memoire.ciclic.fr/10646-ceremonie-de-la-fermeture-officielle-de-la-base-americaine-a-la-martinerie

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode