Bonjour Venise

1960 Réalisé par : Jean Delage En ligne le 29 Oct 2021
Venise
[film accompagné de musique et de commentaires]

Sur une carte postale de la ville : "Bonjour Venise" puis "sur un texte de Françoise Sagan". Couverture d'un livre "Venezia".

Des gondoles passent près d'un bâtiment. Façades donnant sur un canal, dont le Ca' d'Oro et le Palazzo Cavalli-Franchetti, puis le pont du Rialto. Le grand canal. La lagune avec, en arrière-plan, l'île de San Giorgio Maggiore, avec sa basilique. Des gondoles à quai. Passage d'une embarcation filmé d'un jardin. Sur la place Saint-Marc, le campanile, des statues, la Tour de l'Horloge, les arcades et le Palais des Doges. La cour d'un bâtiment. Des pigeons. Plaques de rues et de ponts. Des canaux et des gondoles y circulant. Façades donnant sur le grand canal. Séquence lors d'une promenade en gondole dans la ville. Un poste essence au bord d'un canal. Une gondole chargée de bois. Un petit pont. Passage de bateaux sur le grand canal (dont un transportant des moines et un cercueil). Une gondole sur la lagune. Un gondolier. Panoramique sur la place Saint-Marc. détails sur la façade de la basilique Saint-Marc. Le Palais des Doges. Des canaux et des ponts. Promenade en gondole dans la ville. De nombreux badauds. Un bateau de touristes. Des fleurs près d'un pont. Des badauds près d'un pont. Vitrines de boutiques. Fruits et légumes sur des étals, puis vues de gondoles les transportant dans des caisses. Place Saint-Marc, un orchestre sur une terrasse de café puis vues de passants (surtout des touristes). Des personnes nourrissant des pigeons puis vues de pigeons posés sur des façades ou sur la place. Promenade en bateau dans les environs de Venise. Une chapelle portant l'inscription "Torcello". Visite de l'église Santa Fosca Torcello et de la cathédrale de Santa Maria Assunta. Arrivée en bateau à Burano. Des femmes cousant. Un religieux sur une gondole. Un étal de tranches de pastèque. Des canaux et la place Baldassarre Galuppi avec son église. Du campanile de la place Saint-Marc, plongées sur la lagune, sur l'entrée de la place puis deux hommes en haut du campanile. Coucher de soleil.

Sur une feuille une main écrit : "Jean Delage". "Fin".

Commentaires

Petite précision, l'Église Santa Fosca Torcello et la Cathédrale de Santa Maria Assunta sont juxtaposées et forment un tout avec le musée 45.4983159,12.4188398,95

0:43 à 0:49 passage devant Palazzo Cavalli-Franchetti 45.4316351,12.3294407 et Palazzo Barbaro
45.4315231,12.3298491

8:31 à 8:46 détails sur la façade de la Basilique Saint Marc 45.4343833,12.3391

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour ces indications.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode