Veillée de Noël en famille

12/1961 Réalisé par : Marcel Bellanger En ligne le 29 Oct 2021
[n&b] Dans une salle de séjour, une crèche de Noël et des cadeaux sont installés au pied du sapin. Deux femmes s'affairent à la cuisine en riant : l'une essuie la vaisselle et l'autre prépare la cuisson de deux volailles.

Jolie séquence autour de trois enfants : plans serrés sur leur partie de dames, puis ils sont couchés dans un lit et lisent des bandes dessinées. Sur le lit on distingue la célèbre BD "Tintin, Objectif Lune". La fillette montre le livre à la caméra. Puis portrait de la fillette debout, qui parle à la caméra et montre ses poupées installées dans des chaises hautes.

Vue sur un aquarium à poissons. Un homme règle son poste de radio et penche la tête pour bien écouter. Sur le meuble sont rangés des disques, on distingue un "disque animé" (disques vinyles dont les illustrations se reflétaient dans des miroirs pour créer un dessin animé, à la manière d'un praxinosope).

Vue sur le dessin d'un enfant représentant un "poisson-chèvre". L'homme est toujours penché sur sa radio et semble chanter. Une femme vient s'installer dans le salon avec un oreiller.

Panoramique sur une chambre d'enfant. Sur le bureau, un réveil à cloches, un ours en peluche, un dessin de Noël. Des peluches sont couchées sur le lit.

Dans la salle de séjour, l'homme observe le mécanisme d'une locomotive de train électrique qui ensuite roule sur ses rails.

[/coul] Gros plan sur une pochette de disque "Noël" des éditions Match Records. Sur le mur du salon, un très gros crucifix. Gros plans sur les poissons dans leur bocal. Portraits de la famille. Gros plan sur une pendule suisse avec une figurine faisant de la balançoire.

Gros plans sur la crèche et les décorations de Noël. Lumière éteinte, chaque enfant porte un cierge et chante [/sombre].

Le matin, les enfants en pyjama découvrent leurs cadeaux (baby-foot, voiture téléguidée, poupée) ainsi que les adultes.

Commentaires

En 1960-1961, le "must" de cette époque : la loco vapeur 131 TB SNCF de la marque Hornby-Acho/Meccano, firme disparue depuis bien longtemps.
https://loco-ho.com/locomotives-ho/hornby-acho-636-6330-131-tb-42-sncf/

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode