Congrès départemental des ACPG -CATM à Saint-Laurent-Nouan

04/1980 - 1980 Réalisé par : Audio Vision Sologne En ligne le 29 Oct 2021
Saint-Laurent-Nouan (41)
Titre avec logo : "Audio-Vision-Sologne AVS St Laurent-Nouan présente". Titre : "Congrès départemental ACPG -CATM (1980)" (Anciens Combattants Prisonniers de Guerre - Combattants d'Algérie Tunisie Maroc). Vue sur le blason PG-CATM. La couverture du programme titre : "35è congrès départemental 19 et 20 avril 80 Saint-Laurent-Nouan, ACPG et CATM de Loir et Cher".

Panoramique sur la salle des fêtes où les membres des associations sont attablés devant une scène où se tiennent les différents élus de l'assemblée, qui prennent la parole à tour de rôle. Quelques vues sur l'auditoire et portrait d'un homme avec une cigarette à la bouche. Puis défilé dans les rues de la ville avec fanfare et drapeaux. Le cortège arrive devant le monument aux morts (gros plan) où se déroule une cérémonie commémorative avec dépôt de gerbe. Présence probable du maire de Saint-Laurent-Nouan, Marcel Rubline. Gros plan sur la tombe de Arsène Breton (mort en Algérie en 1958) puis vue d'ensemble sur le dépôt de gerbe et panoramique sur le cortège dans le cimetière. Vue sur l'église Saint-Aignan (dans l'ancienne commune de Nouan-sur-Loire, qui a été rattachée en 1972 à Saint-Laurent-des-Eaux pour donner Saint-Laurent-Nouan). Puis interview de trois membres de l'assemblée qui se succèdent face caméra. Remise de médailles.

Puis rassemblement autour d'un vin d'honneur : Roland Leriche, président départementale des ACPG CATM et principal du collège de Montoir, prend la parole.

De nouveau, défilé dans les rues et cérémonie commémorative au monument aux morts, devant un public très nombreux.

Titre : "Fin".

Commentaires

Sur l’article de février 1991 de ce journal https://www.humanite.fr/node/18270
on apprend aussi que Mr Roland Leriche était principal du collège de Montoir
« Parmi ceux qui ont pris position, Roland Leriche. Ancien principal du collège de Montoir, il souligne qu'il s'exprime à titre personnel et non au nom des 17 000 anciens combattants et prisonniers de guerre dont il est le président départemental ... »

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode