Tour de Bretagne

1956 Réalisé par : Descamps En ligne le 05 Oct 2020
Erquy (22), Concarneau (29), Crozon (29), Landévennec (29), Cancale (35), Princé (35), Saint-Malo (35), Le Mont-Saint-Michel (50), Saint-Brieuc (baie de), Fréhel (cap)
Titre : "Tour de Bretagne 56". Une voiture est garée au bord d'une route : un jeune homme y entre pour chercher une carte qu'il étend : il montre l'itinéraire qu'il va emprunter pour se rendre en Bretagne (Mont-Saint-Michel). La famille range les affaires du pique-nique et la grand-mère dans la voiture avant de prendre la route. La caméra embarquée dans la voiture : le village de Princé au bout de la route. Un paysage littoral, la mer et des bateaux. Une pancarte : "Cancale - relais gastronomique". Visite des parcs à huîtres, des ostréiculteurs au travail. La voiture familiale est garée à un carrefour qui indique "St Malo - Avranches" à gauche. La famille s'installe dans l'herbe pour pique-niquer. Une pancarte : "N776 - Mt St-Michel - 6". Vues sur le Mont-Saint-Michel (50) depuis la côte puis sur l'îlot, les rues pleines de touristes, les étals de souvenirs, l'architecture de l'abbaye. Une pancarte d'entrée de ville indiquant : "N155 - St Malo" (35) : vues sur les remparts de la ville, tour dans le port (bateaux, bâtiments dont le château où se trouve l'hôtel de ville) ; la plage. La façade face à la mer de l'hôtel Jersey, la famille attablée à son restaurant. Le phare du Cap Fréhel puiscVues sur la mer et des falaises, la famille habillée chaudement se promène à leur bord. À la Roche Jaune, à Erquy, une table d'orientation sur laquelle il est inscrit "Point de vue" et sur laquelle est peinte une carte indiquant la plage de Caroual et la baie de Saint Brieuc sur laquelle est s'ouvre, les îles qui la composent. Panoramiques sur la plage et séquence de baignade et de jeux sur la plage, canotage. Façade d'un hôtel "Grand hôtel de la mer" (Crozon, 29) et une femme qui en descend les essaliers extérieurs. Une pancarte juchée dans un arbre : "Cimetière des navires" : vue sur la baie de Landévénnec où sont garés quelques bateaux. La chapelle Saint-Jean à Saint Nic surplombant une colline. Un panneau d'entrée de ville : "N783 - Concarneau" (29) : vues sur le port, les bateaux qui trempent dans la baie qui donne sur les remparts de la Ville-Close. la famille est embarquée dans un petit bateau à moteur (plans sur les passagers). Vue sur l'avenue Pierre Gueguin à Concarneau, un bus coloré y est garé. Une pancarte dans un arbre indiquant : "Fête de la mer - Concarneau". Une foule attroupée sur le port, des jeux y sont organisés (des toboggans, un homme grimpe à un mât, nage). Puis visite de la ville : des monuments, une horloge solaire, les devantures de magasins de sculpteur, de souvenirs bretons. Des bateaux à voile dans le port. Vue sur un immeuble devant lequel se tient une dame avec un chien : la voiture familiale s'en va, deux personnes agitant des mouchoirs blancs à la fenêtre.

Commentaires

5:22 le  « Cimetière des navires » se trouve à Landevennec (29) https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/landevennec/cpsm-29-landevennec-le-cimetiere-des-batiments-de-guerre-377203208.html https://fr.wikipedia.org/wiki/Cimeti%C3%A8re_des_navires_de_Land%C3%A9vennec 48.289889, -4.277585

Portrait de Olivier Fourel

Merci pour cette indication qui nous permettra de localiser ce cimetière de bateaux.

3:20 Phare du Cap Fréhel 48.683414, -2.318732 http://photo2breizh.eklablog.com/le-nouveau-phare-du-cap-frehel-eclaire-la-mer-depuis-1950-a114159900

t

3:21 à 3:59 promenade sur les falaises du Cap Fréhel
4:00 La table orientation se trouvait au niveau de « La Roche jaune » sur la commune d’Erquy 48.625960, -2.472538 le drapeau sur ce point de vue indique où se trouvent les touristes la vue 4:16 se retrouve en se tournant vers la droite sur ce point 48.625967, -2.472550 avec l’avantage pour le cinéaste de s’avancer sur les rochers.

Portrait de Olivier Fourel

Nous vous remercions pour ces indications.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode